Shares
Rien de plus simple que d’effectuer une demande de permis international. Et rien de plus facile que d’en faire le renouvellement, puisque la procédure est la même. D’abord, sachez qu’aucun test n’est à prévoir. (Imaginez un instant qu’il faille repasser une sorte de code de la route international !). Inutile de s’en faire une montagne, donc…, il vous suffira de prévoir quelques documents et d’anticiper un tantinet, le temps qu’il vous soit délivré !
Tout ce qu'il faut savoir sur le permis de conduire international
Avant de déposer votre demande de permis international, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre préfecture sur les modalités de dépôt. Si certaines acceptent de recevoir ce type de demande par courrier, d’autres ne considèreront que les demandes de permis international remises en main propre. Idem pour la délivrance du permis : vous pourrez aussi bien le recevoir par courrier ou aller le retirer au guichet de votre préfecture, selon la procédure qui prévaut dans votre département…
Il se peut donc que vous puissiez effectuer votre demande de permis international à distance, depuis l’étranger, si vous êtes encore domicilié sur le territoire national et que votre préfecture l’autorise. Mais si possible, nous vous conseillons par précaution de partir en voyage ou de vous expatrier avec votre permis de conduire international en poche lorsqu’il est obligatoire, car vous ne pourrez en aucun cas faire de procuration à un proche pour le retirer si votre préfecture ne souhaitait pas vous le faire parvenir par courrier.

A noter, le permis international est gratuit, il ne requiert pas de timbres fiscaux. Voici au maximum les éléments qui pourront vous être demandés et les documents qu’il vous faudra présenter pour obtenir votre permis international.
Et pour savoir si votre destination requiert un permis international pour conduire, n’hésitez pas à vous renseigner en amont, lors de la préparation de votre départ. Les délais de délivrance étant, encore une fois, variables en fonction de votre département de résidence, nous vous conseillons de vous y prendre au moins un mois et demi à l’avance pour être sûr de l’avoir à temps pour le départ.

Alors go, go, go ! Et bon séjour !

Retouvez nous sur Facebook