Le Combi VW porte très bien son nom. Il s’adapte à toutes les envies et peut adopter un nombre de configurations presque infini ! Un style minimaliste et épuré, une bouille sympathique et reconnaissable entre toutes, telles sont les principales caractéristiques de l’adepte du camping… Les puristes estiment que les vrais sont uniquement les T1 et T2 au look réellement vintage. On revient sur ce bout d’histoire qui évoque à la fois les vacances, les années 60 et 70, l’esprit Flower Power et les surfers…
vw combi t1

Ce Combi VW T1 nous fait tous rêver

Combi VW : un peu d’histoire, de 1960 à aujourd’hui

Le Combi VW a ceci de spécial qu’on peut encore en acheter chez le concessionnaire Volkswagen à côté de chez soi. Bien sûr, il ne s’agira pas du mythique T1 ou T2, mais bien du T5, dévoilé en 2003 et qui prolonge la carrière du Combi VW, même s’il est loin d’avoir le charme des premiers. Et bien sûr, on est loin du véhicule de collection…

On a choisi de se focaliser sur nos Combi préférés : le T1, ou Split, produit de 1950 à 1967, et le T2, ou Bay, produit de 1967 à 1979. Tous les vans produits dans cette période peuvent aujourd’hui recevoir une carte grise collection et bénéficier des avantages du contrôle technique qui leurs sont octroyés. Et chaque Combi VW de cette période est unique, par ses aménagements, son état de conservation, mais également son histoire.

Le Combi VW, symbole du mouvement hippie

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Le Combi VW adopté par les campeurs

Amour, liberté, paix et tolérance… Ce sont, entre autres, les valeurs du mouvement hippie. Et le combi VW a joué un grand rôle dans l’image de ce courant, mais aussi, sur un aspect plus pratique, en transportant ceux et celles qui y adhéraient. Le côté pratique de ce petit van compact, aménagé, où l’on pouvait passer la nuit et manger permettait aux Hippies de se déplacer sans avoir d’attache matérielle.

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Camping et vintage en Combi VW T1

Aujourd’hui, les prix des Combi VW s’envolent !

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Combi vw T2 luxueux

Comptez au minimum 25.000 € pour un Combi VW T1 ou T2 restauré et en bon état, et jusqu’à 40.000 € pour un T2b Camper restauré ! Sachez que sur le continent américain, la production du T2 a cessé en 2013, mais que la demande sur le marché est tellement forte que même de l’autre côté de l’Atlantique, ils se font rares… Aujourd’hui, la recherche du Combi VW se tourne vers les modèles authentiques pour conserver l’esprit minimaliste qui a dirigé la conception du van. Les seuls éléments modernes tolérés sont les ceintures de sécurité, les convertisseurs électriques ou encore les prises auxiliaires. Les adeptes du Combi VW ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui apprécient les vans aménagés : on ne cherche pas le confort, ni la facilité d’usage.

Le Combi VW à l’esprit hippie est bruyant, demande un entretien régulier et scrupuleux, et peu adepte des trajets sur autoroutes et autres voies rapides… Si vous cherchez cela, regardez plutôt du côté des T3 et ultérieurs, qui s’ils n’ont pas la bouille des T1 et T2, sont dans la réalité des roule-toujours, fiables et peu exigeants. En résumé, si vous voulez profiter de l’esprit Flower Power et adopter les principes du slow tourisme, tout en ayant quelques notions de mécanique, vous pouvez opter pour un Combi VW T1 ou T2. Par contre, si vous souhaitez opter pour un van un peu plus confortable, tout en gardant l’esprit compact et pratique du Combi VW, n’hésitez pas à vous tourner vers un T3 ou ultérieur en fonction de votre budget.