Shares
La cuisine pour van aménagé est plutôt minimaliste et doit être fonctionnelle, pratique et compacte. Généralement, elle se résume à un meuble composé de plusieurs espaces de rangement, d’un petit frigo ou d’une glacière électrique, d’un plan de travail, d’un emplacement pour les plaques de gaz et d’un compartiment pour le bidon d’eau.
Quelle solution cuisine choisir pour l’aménagement de van ? On vous donne quelques idées.

Cuisine pour van :  intérieure ou extérieure ?

fourgon-aménagé

Les vans aménagés ont aussi leur espace cuisine. Selon vos besoins, votre budget et votre van, il est possible d’avoir une cuisine à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.
En fonction de vos voyages et modes de vie, vous pouvez opter pour une cuisine intégrée dans votre van ou une cuisine aménagée.
La cuisine pour van dite intégrée vous permet de rester dans votre van, très utile les jours de pluie ! Puis, les supers bricoleurs s’en donneront à coeur joie de dessiner et  créer leurs propres meubles. Toutefois, cela occupe un espace non-négligeable dans l’habitacle et mieux vaut cuisiner fenêtres ouvertes.
En général, les cuisines intérieures comprennent deux à trois plaques de cuisson, un petit lavabo, un frigo et un petit espace de travail.

Si votre van n’est pas équipé d’une cuisine intérieure d’origine, vous pouvez opter pour une cuisine pour van extérieure. Des modules complets existent, souvent fixables à l’arrière du véhicule ou côté porte latérale. De nombreuses configurations sont possibles, il faut compter un budget entre 1 000 et 5 000 euros.
Aussi, la cuisine extérieure permet de gagner de l’espace dans votre van puisqu’elle est compacte et fonctionnelle. Dans ce cas, mieux vaut être équipé d’une protection extérieure en cas de mauvais temps.
cuisine exterieur pour van

Aménager sa cuisine pour van soi-même

cuisine van aménagé maison
Il est tout à fait possible d’aménager une cuisine lorsque le véhicule n’en est pas déjà équipé.
Vous pouvez opter pour un kit déjà prêt, il vous faudra compter entre 4 000 et 5 000 euros pour un pack cuisine.
Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure du bricolage, vous allez pouvoir créer vos propres meubles ou bien récupérer des meubles inutilisés. Voici les différents éléments à « construire » pour avoir un espace cuisine fonctionnel : une table, un évier, un meuble pour intégrer les plaques de cuisson, un plan de travail, un frigo ou une glacière.

Mais attention, sachez que tout aménagement doit être soumis à un certificat de conformité. Votre van devra donc passer l’homologation VASP (véhicule automoteur spécialement aménagé pour le transport des personnes). »
Voir nos conseils pour obtenir une carte grise VASP pour les vans aménagés

Cuisine pour van : bien penser en amont son meuble de cuisine

Dans un fourgon aménagé, l’un des éléments essentiels, c’est le meuble de cuisine. Il doit être à la fois fonctionnel et compact.
Ce meuble est utile pour intégrer les plaques de cuisson ou le réchaud. Pour éviter de prendre trop de place dans le van, privilégiez un seul meuble pour les plaques, l’évier, le plan de travail et le frigo ou la glacière avec divers possibilités de rangement (pour les aliments, les épices…).

KITCHENETTE-TRANSPORTABLE

En fonction des choix d’aménagement de votre fourgon, vous aurez plus ou moins de place pour votre meuble de cuisine. L’essentiel est d’avoir au minimum un point d’eau, un réchaud et une glacière.
Ensuite, en fonction de l’espace qu’il vous reste et votre budget, vous pouvez aménager des rangements, des plaques de cuisson, voire même un frigo.
Aussi, n’oubliez pas de prévoir la place pour la bouteille de gaz (ainsi qu’une aération dans le plancher) et la réserve d’eau propre.

Cuisine pour van : fabriquer un évier pour l’espace cuisine

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un véritable évier ou tout simplement pas l’envie, vous pouvez créer votre propre évier avec robinet.
Vous avez besoin d’une bassine ou d’une grande boîte en inox / métal, d’un robinet, d’un bidon pour la réserve d’eau propre et d’un système de tuyaux pour évacuer l’eau.
Si vous fabriquez un évier avec une bassine, pensez à faire un trou pour passer l’évacuation. La bassine à l’avantage d’être moins large que les éviers du commerce et permet de fabriquer un évier facilement et pas cher.
Faites en sorte de pouvoir vider votre évier lorsque celui-ci est plein, soit en l’enlevant, soit en évacuant l’eau usée par un système de tuyaux.

Réaliser un meuble pour l’espace cuisine de son van aménagé

Vous pouvez réutiliser un meuble en le transformant ou bien concevoir votre meuble de toute pièce : quelques planches de bois, du contre-plaqué, des vis… et le tour est joué ! Créez votre meuble selon vos besoins et incorporez celui-ci à votre van, soit de manière fixe, soit de sorte qu’il soit facilement amovible.
Tout d’abord, il faut réfléchir à ses besoins et prévoir les emplacements avant de concevoir le meuble en question. La première étape consiste à prendre les mesures intérieures nécessaires puis faire un plan précis de votre meuble. Il est conseillé d’avoir déjà tous les éléments en votre possession (plaque de cuisson, évier…) afin de ne pas vous tromper dans les découpes.
Avant de vous lancer dans les travaux, veillez en amont à prévoir l’agencement des tuyaux de gaz. Il faut également penser à l’emplacement du meuble car il faut pouvoir facilement évacuer la vapeur et les odeurs de cuisson, ou encore vérifier au préalable le chemin des tuyaux d’eau pour l’évier afin de minimiser les risques de fuites.

MonFourgonAmenage

Important, le plan de cuisson doit être fabriqué dans un matériau classé M1 non inflammable (norme NF 56200).
En fonction de votre plan et de vos mesures, voici les différentes étapes pour réaliser votre meuble de cuisine :

  • Coupez quatre panneaux de bois d’une épaisseur suffisante pour soutenir tous les éléments (plan de cuisson, évier, plaque de cuisson) : trois panneaux de même dimension (deux panneaux latéraux et un central) et un panneau bas.
  • Percez les panneaux puis assemblez-les.
  • Fixez la première partie du meuble au plancher en utilisant des tasseaux de bois, des équerres et des vis.
  • Découpez le plan de cuisson aux bonnes dimensions.
  • Repérez l’emplacement de l’évier et de la plaque de cuisson.
  • Faites les découpes nécessaires.
  • Fixez le plan de travail sur le haut du meuble à l’aide d’équerres et de vis.
  • Installez l’évier et la plaque de cuisson puis des étagères à l’aide de tasseaux fixés sur les panneaux latéraux et le central.
  • Fabriquez des portes à l’aide de contreplaqué que vous fixerez avec des charnières.

Bon à savoir, pour un gain de place optimal, il est possible d’installer un rideau pour masquer l’intérieur du meuble.

Cuisine pour van : table fixe ou coulissante ?

Vous pouvez opter pour une table fixe ou une table pliante / coulissante. Cette dernière, plus pratique, permet de gagner de l’espace. Soit récupérée ou créée de toute pièce, la table ne demande pas trop d’efforts. Pour l’extérieur, vous pouvez également prévoir une table coulissante pour les beaux jours.
table coulissante van aménagé

Nos derniers conseils : soyez créatif, optimisez chaque espace de votre van pour réaliser facilement votre projet et faites de votre cuisine pour van, une cuisine originale et pratique qui s’adapte à vos besoins et surtout qui vous ressemble !
Dans la même série : Comment aménager une salle de bains pour van ?

Vous aimeriez lire aussi :

Van aménagé : comment choisir son fourgon habitable ?

retrouvez-nous sur Facebook