Shares
Nous autres passionnés de belles mécaniques, adorons les jantes alu ! Les sportives des années 80 arboraient déjà de jolies jantes aluminium en 14’’ qui nous faisaient rêver. Puis avec le temps, les tailles des jantes n’ont fait qu’augmenter, certes de plus en plus jolies mais aussi de plus en plus chères à remplacer en cas de casse ! Alors est-il possible de réparer une jante aluminium ?  
réparer une jante alu

Réparer une jante aluminium : quelles sont les causes ?

Avant de s’attaquer aux remèdes, étudions d’abord les raisons d’une casse ou fissure sur une jante en aluminium. On pense tous au nid de poule pris un peu vite ! C’est effectivement souvent la cause principale. Un trou, ou la descente d’un trottoir  négociée un peu trop rapidement peut casser net la branche d’une jante. L’aluminium est un joli matériau pour nos jantes mais se déforme très peu et a tendance à casser en cas de contrainte importante.  
Fissure jante alu intérieure
Fissure coté intérieur : vicieux
Normalement, une jante en aluminium ne se voile pas. En tout cas, pas comme une jante tôle ! Néanmoins, elle peut se fissurer. De plus, cette fissure peut être très fine et invisible,  se nichant côté intérieur de la jante, ou entre la jante et le pneu. Dans ce cas, le pauvre automobiliste voit chaque jour son pneu se dégonfler légèrement et pense à une crevaison lente due à une vis ou un clou dans le pneu. Vous l’avez compris, ce n’est pas une crevaison, la jante est belle et bien fissurée et la plupart des professionnels du pneu vous diront que ce n’est pas réparable !

Comment réparer une jante aluminium ?

Vous trouverez sur le net de nombreux « pros » disposés à réparer une jante aluminium. Attention, il ne faut pas confondre réparation et rénovation. En cas de rayure ou d’oxydation, certains ateliers font des merveilles. Pour les réparations sérieuses, il faut être équipé et expérimenté. Un tour dans un four, permet pour le professionnel qui en est équipé, de réparer une jante aluminium en chauffant et tournant la jante. Pour cela, seule l’expérience du professionnel peut vous garantir un résultat satisfaisant. Le risque est la perte de la jante !
jante cassée, que faire
Belle et bien cassée ! remplacement inévitable
Alors tout dépend de la cause. Si la jante est cassée, une branche ou un morceau du flan, bien souvent il faudra la remplacer. C’est vrai qu’il est toujours possible de « bricoler » c’est-à-dire ressouder la jante mais attention, dans ce cas, votre jante n’est plus homologuée et risque de casser de nouveau très vite.  Si votre jante a une taille supérieur ou égale à 18’’, oubliez l’idée de la réparation, elle « recassera » quasi systématiquement.
Le problème vient des matériaux. Les jantes en aluminium sont souvent composées de plusieurs types d’aluminium et parfois d’autres éléments comme le magnésium, le zinc, l’étain…. En cas de soudure, Il faut s’assurer que l’apport d’aluminium se mélange parfaitement avec l’aluminium de la jante. De plus, l’aluminium de la jante peut être parfois d’une qualité médiocre et a du mal à se travailler, en formant des bulles par exemple. Enfin, l’alu est difficile à travailler car il faut être pile à la bonne température, trop froid et la soudure ne prend pas ou ne tient pas, trop chaud et l’alu s’effondre et dans ce cas, la jante est perdue (l’aluminium se met à fondre d’un coup).
Alors tout dépend de la cause. Si la jante est cassée, une branche ou un morceau du flan, bien souvent il faudra la remplacer. C’est vrai qu’il est toujours possible de « bricoler » c’est-à-dire ressouder la jante mais attention, dans ce cas, votre jante n’est plus homologuée et risque de casser de nouveau très vite.  Si votre jante a une taille supérieur ou égale à 18’’, oubliez l’idée de la réparation, elle « recassera » quasi systématiquement. En cas de fissure, c’est un peu différent. L’opération peut valoir le coup. En effet, parfois un petit apport de matière soudé en profondeur et poncé ensuite peut tenir dans le temps.
Réparation jante aluminium
Après ponçage, il reste des impuretés ou des bulles ! A refaire

Remplacer ou réparer une jante en aluminium : quel coût ?

Pour une soudure importante suite à une casse, il faudra compter de 200 à 300€. Le professionnel vous demandera certainement quelques photos pour juger de l’état de la jante. Pour une petite fissure, le soudeur devra ouvrir la fissure pour bien reprendre la base et ensuite reconstruire par apport de matière. Le coût est presque équivalent. Comptez au minimum 150€ pour un travail de qualité. A ces frais de réparation, vont s’ajouter le démontage et remontage du pneu ainsi que le rééquilibrage parfois compliqué dû à la matière apportée par la soudure. Il faut parfois faire un gros pâté pour que ça tienne ! Pensez aussi au frais de port, une jante de 17 ou 18’’ pèse son poids. Dans le cas ou réparer une jante en aluminium est impossible, il ne vous reste plus que le remplacement.  Le problème est qu’il est parfois impossible de retrouver la même jante. Il faut donc remplacer les quatre… la facture s’envole !

Et l’assurance ?

Vous pouvez opter aussi pour une déclaration de sinistre à votre assurance. Faites vos comptes par rapport à votre franchise et attention, il faut que vos jantes soit d’origines ! L’expert mandaté par votre assureur vérifiera et proposera le remplacement par la monte d’origine. Si votre véhicule était équipé de jantes acier avec enjoliveurs, l’assurance se limitera au coût de remplacement des jantes initiales (sauf clause particulière à votre contrat). De même si à l’origine, les jantes étaient en 17’’ et que vous avez procédé à leurs remplacements par des plus grandes, l’assureur prendra à sa charge uniquement le prix des 17’’.

L’expérience des conducteurs et des… bricoleurs

Chaque cas est différent et seul un professionnel pourra vous conseiller pour réparer une jante aluminium. Nous vous invitons à partager vos expériences en commentaire ou sur notre page facebook. Enfin, les idées les plus folles du dépannage telle l’installation d’une chambre à air en se disant « ça tiendra bien encore un petit peu » est à bannir de votre tête. La sécurité avant tout, imaginez rouler avec une jante aluminium cassée à 130 km/h sur autoroute !
fissure jante alu
Une jante de Mercedes-AMG 19 » en réparation

Vous aimeriez lire aussi :