Ce Combi VW T1 nous fait tous rêver
Combi VW : un peu d’histoire, de 1960 à aujourd’hui
Le Combi VW a ceci de spécial qu’on peut encore en acheter chez le concessionnaire Volkswagen à côté de chez soi. Bien sûr, il ne s’agira pas du mythique T1 ou T2, mais bien du T5, dévoilé en 2003 et qui prolonge la carrière du Combi VW, même s’il est loin d’avoir le charme des premiers. Et bien sûr, on est loin du véhicule de collection…
On a choisi de se focaliser sur nos Combi préférés : le T1, ou Split, produit de 1950 à 1967, et le T2, ou Bay, produit de 1967 à 1979. Tous les vans produits dans cette période peuvent aujourd’hui recevoir une carte grise collection et bénéficier des avantages du contrôle technique qui leurs sont octroyés. Et chaque Combi VW de cette période est unique, par ses aménagements, son état de conservation, mais également son histoire.
Le Combi VW, symbole du mouvement hippie
Amour, liberté, paix et tolérance… Ce sont, entre autres, les valeurs du mouvement hippie. Et le combi VW a joué un grand rôle dans l’image de ce courant, mais aussi, sur un aspect plus pratique, en transportant ceux et celles qui y adhéraient. Le côté pratique de ce petit van compact, aménagé, où l’on pouvait passer la nuit et manger permettait aux Hippies de se déplacer sans avoir d’attache matérielle.
Aujourd’hui, les prix des Combi VW s’envolent !

Combi vw T2 luxueux
Comptez au minimum 25.000 € pour un Combi VW T1 ou T2 restauré et en bon état, et jusqu’à 40.000 € pour un T2b Camper restauré ! Sachez que sur le continent américain, la production du T2 a cessé en 2013, mais que la demande sur le marché est tellement forte que même de l’autre côté de l’Atlantique, ils se font rares… Aujourd’hui, la recherche du Combi VW se tourne vers les modèles authentiques pour conserver l’esprit minimaliste qui a dirigé la conception du van. Les seuls éléments modernes tolérés sont les ceintures de sécurité, les convertisseurs électriques ou encore les prises auxiliaires. Les adeptes du Combi VW ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui apprécient les vans aménagés : on ne cherche pas le confort, ni la facilité d’usage.
Vous aimeriez lire aussi :
Van aménagé : comment choisir son fourgon habitable ?