Voiture occasion ou voiture neuve…
Découvrez nos nombreux essais auto
Il n’est pas simple de choisir sa future voiture. Souvent le design est le premier critère de choix. On commence à repérer une voiture qui nous tape dans l’oeil et on se dit « elle est pas mal cette voiture ».
Ensuite on s’intéresse à l’usage du futur véhicule et la raison de son éventuel changement. Sauf pour l’achat de sa première voiture évidement. Alors on refléchit sit tel SUV ou break conviendrait pour l’arrivée de bébé ou l’envie d’avoir une seconde voiture pour les sorties sympas du week-end. Bref, des milliers de combinaison possibles entre les types de véhicules, les marques telles Renault, Peugeot & Citroën pour les voitures françaises ou BMW, Mercedes, Audi, VW, Porsche pour les belles voitures allemandes. Une voiture neuve ou une voiture occasion ?
Enfin, les motorisations, les options et les couleurs ! Bien il est temps de vous apporter un maximum d’informations sur nos envies et passions communes : la voiture.
Voici nos catégories d’articles pour vous aider dans votre navigation et tenter d’éclairer vos choix.
Tendance Auto : Le carton plein des SUV
Aujourd'hui, on a choisi de décortiquer la tendance auto qui s’affirme d’année en année : le SUV… Pourquoi ces voitures...
Arteon, une nouvelle vision du grand tourisme par Volkswagen
Avec sa nouvelle Arteon, l’objectif visé par Volkswagen est clair : conjuguer haut de gamme et nouvelles technologies dans une routière aux lignes sportives. Le constructeur allemand veut nous offrir une alternative aux Audi A4, BMW Série 3 ou Mercedes Classe C. Sous un extérieur très sportifs, la nouvelle sportive de VW embarque trois motorisations de 150 à 280 chevaux, et fait un grand pas en avant vers la conduite autonome…
Audi A5 cabriolet : le coupé enlève le haut !
On l’attendait, Audi l’a fait ! Après le coupé et le sportback, Audi annonce l’arrivée en concession de son cabriolet haut de gamme pour le mois de mars. Un timing parfait pour profiter de l’arrivée des beaux jours cheveux au vent… Nous faisons le tour des nouveautés de l’Audi A5 cabriolet, tant côté performances que côté confort et équipements, avant de découvrir l’Audi S5 cabriolet et son V6 turbocompressé de 354 chevaux à transmission intégrale Quattro.
Audi A5 cabriolet : le coupé enlève le haut !
On l’attendait, Audi l’a fait ! Après le coupé et le sportback, Audi annonce l’arrivée en concession de son cabriolet haut de gamme pour le mois de mars. Un timing parfait pour profiter de l’arrivée des beaux jours cheveux au vent… Nous faisons le tour des nouveautés de l’Audi A5 cabriolet, tant côté performances que côté confort et équipements, avant de découvrir l’Audi S5 cabriolet et son V6 turbocompressé de 354 chevaux à transmission intégrale Quattro.
Comment est calculée la cote occasion d’une voiture ?
Au moment de vendre sa voiture, l’automobiliste est souvent perdu… tout comme celui qui veut acheter. La cote occasion sert souvent de base, et on l’évoque lors des discussions entre vendeur et acheteur. Mais qui détermine la cote occasion, et peut-on vraiment s’y fier ? Nous revenons sur l’histoire de l’Argus, première cote établie pour la revente des autos de seconde main, mais aussi sur les autres moyens de connaître la valeur de sa voiture, ou encore sur la spéculation qui s’empare de certains modèles aujourd’hui.
Alpine A110 : quand la légende se remet en route
Elle fait partie des mythes de l’automobile et du sport automobile français, et entame cette année sa renaissance. L’Alpine A110, produite sous de nombreuses déclinaisons pendant les années 60 et 70, revient en effet pour 2018 avec une toute nouvelle édition, conservant tout ce qui a fait sa réussite tout en bénéficiant désormais des technologies les plus modernes.
Le nouveau SUV Alfa Romeo Stelvio en avant-première avec la série spéciale First Edition
L’Alfa Romeo Stelvio est le premier SUV de la marque transalpine. Le Stelvio se dévoile dans cette série limitée et suréquipée, le Stelvio First Edition. La motorisation dynamique 2.0 l Turbo essence délivre 280 chevaux et est accouplée à une boîte automatique 8 rapports et à la transmission intégrale Q4.
La Seat Leon Cupra R : un modèle unique en son genre
Au salon international de l’automobile de Francfort (IAA 2017), Seat présentait le modèle le plus puissant de son histoire. Baptisée Cupra R, la nouvelle voiture se démarque par un style bien spécifique…
Combi VW, symbole de la tendance vintage
Le Combi VW porte très bien son nom. Il s’adapte à toutes les envies et peut adopter un nombre de configurations presque infini ! Un style minimaliste et épuré, une bouille sympathique et reconnaissable entre toutes, telles sont les principales caractéristiques de l’adepte du camping… Les puristes estiment que les vrais sont uniquement les T1 et T2 au look réellement vintage. On revient sur ce bout d’histoire qui évoque à la fois les vacances, les années 60 et 70, l’esprit Flower Power et les surfers…
Audi R8 RWS : La propulsion chez Audi !
Essai Audi R8 RWS – Adepte inconditionnelle des transmissions à 4 roues motrices, la marque d’Ingolstadt entame une sorte de révolution en cédant à la propulsion.
Golf GTI : de la naissance du mythe à la cote actuelle
Volkswagen a été précurseur du courant des GTI en dévoilant sa petite sportive le 11 septembre 1975 au Salon de l’Automobile de Francfort. Aujourd’hui, la Golf GTI est devenue un objet de culte chez les Youngtimers. Nous retraçons ici l’histoire de ce bolide mythique sur les trois premières générations, de 1976 à 1998, et vous donnons des conseils si vous voulez vous laisser tenter par l’achat d’une Golf GTI.
BMW 630i cabriolet : quand le luxe devient abordable
Voiture luxueuse mais n’étant pas à la portée de toutes les bourses, la BMW 630i cabriolet de seconde génération s’offre une nouvelle jeunesse grâce à une cote au plus bas. Autoborne s’y intéresse aujourd’hui, Sébastien et Hugo vous propose de découvrir ou redécouvrir un véhicule plaisir : la BMW 630i cabriolet.
La DeLorean, véritable machine à voyager dans le temps !
C’est qu’elle a de la gueule cette DeLorean, Nom de Zeus ! Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est Doc : “Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !” Et de la gueule elle en a, la DeLorean DMC-12, avec ses portes papillons et sa carrosserie en acier inoxydable… Comment cette voiture de sport est-elle passée d’échec commercial cuisant à star mondiale de cinéma ? Est-il encore possible de se prendre pour Marty McFly en achetant une DeLorean d’occasion ?
BMW Z3 (1996 – 2002) : Œil d’or
7 années durant, la BMW Z3 fera le bonheur des amateurs de conduite sportive. Avec son look ravageur et ses moteurs performants, elle connaîtra un beau succès commercial. Autoborne revient sur cette réussite signée BMW !
Honda Civic Type R : la performance atypique
La Honda Civic Type R est ce genre de voiture qui ne peut pas laisser indifférent sous de nombreux angles, et peut-être plus particulièrement de par son style très agressif dû à ses appendices aérodynamiques imposants. Elle exprime la sportivité sous toutes ses coutures, et révèle des performances impressionnantes une fois lancée sur circuit, qui s’avèrent encore plus remarquables lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une berline à traction avant.
Audi TT (8N) : Un concept car pour la route
Ils l’ont fait ! Devant l’enthousiasme des passionnés pour les prototypes du TT, Audi décida de produire de série un modèle quasi-identique. Si elle n’est pas la référence en comportement sportif, cette Audi TT s’achète avant tout pour sa belle gueule !
Voitures allemandes, les modèles mythiques 10 ans après
Quand on parle des modèles mythiques de voitures allemandes, certains viennent de suite à l’esprit. Porsche, BMW série M, Mercedes-AMG ou Audi RS… ces noms évoquent sportivité, performance et lignes affûtées. Aujourd’hui, certaines d’entre elles deviennent abordables en occasion. Nous vous avons sélectionné celles qui entrent dans un budget de 20.000 à 35.000 €.
Youngtimer, entre passion et nostalgie !
Une voiture des années 80/90, une bonne dose de passion, et une belle pincée de nostalgie… Le youngtimer, c’est ce courant indéfinissable, qui touche toutes les générations. On a cherché à comprendre ce qu’est une auto youngtimer, et qui se passionne pour ces modèles un peu anciens mais pas collection pour autant. On se penche aussi sur l’inflation actuelle de la côte de certaines youngtimers, qui en énerve plus d’un !
Ferrari Portofino : La même en mieux
Plus belle, plus puissante et plus légère, la Ferrari Portofino n’entame pas de révolution au moment de succéder à la California. En revanche, elle se permet d’optimiser tous les détails pour la rendre encore meilleure. Un must dans sa catégorie ?
Jaguar F-Type, félin indomptable avec sa motorisation V8S
Après une attente interminable de près de 40 ans avant de trouver une héritière digne de la mythique Type E, Jaguar a répondu de la plus belle des manières avec un petit cabriolet élégant, racé et bourré de caractère. Chez Atome automobile, Hugo et Sébastien ont eu le plaisir d’essayer la Jaguar F-Type V8S prêtée par le garage Belloy Automobiles
205 GTI : la reine des petites sportives des années 80
205 GTI… Trois chiffres et trois lettres pour une voiture de sport légendaire ! Rien qu’à l’évocation de ce nom, les passionnés de voitures des années 80-90 se mettent à rêver. Peugeot a réussi à transformer la voiture de monsieur et madame toute le monde en sportive légendaire.
BMW Z8 : Pour le meilleur
Les réincarnations néo-rétros ne sont pas toujours du meilleur goût. Mais chez BMW, lorsqu’on rend hommage à un modèle mythique tel que la 507, on met les petits plats dans les grands pour produire un véhicule qui marquera lui aussi sa génération. Retour sur la BMW Z8, une autre bavaroise au service secret de sa majesté.
Alfa Romeo 8C Competizione : Œuvre d’art
Certaines voitures dépassent parfois la raison : peu pratique, manquant d’aboutissement ou encore étant d’une utilité très relative. Ce sont pourtant ces modèles qui font rêver les passionnés. Véritable voiture d’exposition, l’Alfa Romeo 8C Competizione est certainement l’une des plus belles du monde.
Porsche 993 : La der à air
Le monde des porschistes est parfois sans pitié : sous l’autel de la pureté, des modèles peuvent être dénigrés au point de ne pas être reconnus comme de « vraies » Porsche. Les 914, 928 ou encore 996 ont encore, plus de 20 ans après, du mal à se faire reconnaître au sein de la caste des monstres sacrés. Mais il en est une qui incarne parfaitement « LA » Porsche, c’est la 993. Et pour cause, c’est la dernière refroidie par air.
Renault Megane 4 RS : Elle arrive !
Produite depuis 2016, la Megane 4ème génération se dévoile enfin dans sa version sportive RS. Au programme, un peu plus de puissance, 4 roues directrices et la possibilité d’opter pour… Une boîte manuelle ! Atome automobile vous présente la future reine des circuits de Renault.
Renault Zoé, la voiture électrique n°1 en France !
En 2017, la Renault Zoé se renouvelle… pour passer à la vitesse supérieure ! Ses batteries s’améliorent, passant de 24 à 41 kWh pour lui permettre une autonomie jusqu’à 400 km. En créant sa nouvelle Zoé, Renault a voulu simplifier la vie de ses éco-conducteurs au volant de l’automobile propre. Au programme, plus de connectivité, une autonomie doublée et des solutions de recharge plus nombreuses !
Mercedes Classe E : un nouveau coupé à la ligne envoûtante
A la fois fascinant et élégant, le nouveau coupé dérivé de la Mercedes Classe E sort ses gènes sportifs. Ses lignes harmonieuses en font le chaînon manquant des coupés Mercedes, après la Classe C coupé et la Classe S coupé.
Alpine : l’ Alpine A310, 4 cylindres au V6 (1971-1984)
L’Alpine A310 est la dernière Alpine voulue par Jean Rédélé, fondateur de la marque mythique. Conçue pour seconder la célèbre Renault Alpine A110 Berlinette, l’Alpine A310 se veut plus facilement exploitable au quotidien. Jean Rédélé veut produire une véritable GT française, capable de concurrencer les nombreux modèles italiens et anglais.