fbpx
Comment est calculée la cote occasion d’une voiture ?

Comment est calculée la cote occasion d’une voiture ?

Au moment de vendre sa voiture, l’automobiliste est souvent perdu… tout comme celui qui veut acheter. La cote occasion sert souvent de base, et on l’évoque lors des discussions entre vendeur et acheteur. Mais qui détermine la cote occasion, et peut-on vraiment s’y fier ? Nous revenons sur l’histoire de l’Argus, première cote établie pour la revente des autos de seconde main, mais aussi sur les autres moyens de connaître la valeur de sa voiture, ou encore sur la spéculation qui s’empare de certains modèles aujourd’hui.

Alpine A110 : quand la légende se remet en route

Alpine A110 : quand la légende se remet en route

Elle fait partie des mythes de l’automobile et du sport automobile français, et entame cette année sa renaissance. L’Alpine A110, produite sous de nombreuses déclinaisons pendant les années 60 et 70, revient en effet pour 2018 avec une toute nouvelle édition, conservant tout ce qui a fait sa réussite tout en bénéficiant désormais des technologies les plus modernes.

Combi VW, symbole de la tendance vintage

Combi VW, symbole de la tendance vintage

Le Combi VW porte très bien son nom. Il s’adapte à toutes les envies et peut adopter un nombre de configurations presque infini ! Un style minimaliste et épuré, une bouille sympathique et reconnaissable entre toutes, telles sont les principales caractéristiques de l’adepte du camping… Les puristes estiment que les vrais sont uniquement les T1 et T2 au look réellement vintage. On revient sur ce bout d’histoire qui évoque à la fois les vacances, les années 60 et 70, l’esprit Flower Power et les surfers…

Golf GTI : de la naissance du mythe à la cote actuelle

Golf GTI : de la naissance du mythe à la cote actuelle

Volkswagen a été précurseur du courant des GTI en dévoilant sa petite sportive le 11 septembre 1975 au Salon de l’Automobile de Francfort. Aujourd’hui, la Golf GTI est devenue un objet de culte chez les Youngtimers. Nous retraçons ici l’histoire de ce bolide mythique sur les trois premières générations, de 1976 à 1998, et vous donnons des conseils si vous voulez vous laisser tenter par l’achat d’une Golf GTI.

La DeLorean, véritable machine à voyager dans le temps !

La DeLorean, véritable machine à voyager dans le temps !

C’est qu’elle a de la gueule cette DeLorean, Nom de Zeus ! Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est Doc : “Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !” Et de la gueule elle en a, la DeLorean DMC-12, avec ses portes papillons et sa carrosserie en acier inoxydable… Comment cette voiture de sport est-elle passée d’échec commercial cuisant à star mondiale de cinéma ? Est-il encore possible de se prendre pour Marty McFly en achetant une DeLorean d’occasion ?

Honda Civic Type R : la performance atypique

Honda Civic Type R : la performance atypique

La Honda Civic Type R est ce genre de voiture qui ne peut pas laisser indifférent sous de nombreux angles, et peut-être plus particulièrement de par son style très agressif dû à ses appendices aérodynamiques imposants. Elle exprime la sportivité sous toutes ses coutures, et révèle des performances impressionnantes une fois lancée sur circuit, qui s’avèrent encore plus remarquables lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une berline à traction avant.

Voitures allemandes, les modèles mythiques 10 ans après

Voitures allemandes, les modèles mythiques 10 ans après

Quand on parle des modèles mythiques de voitures allemandes, certains viennent de suite à l’esprit. Porsche, BMW série M, Mercedes-AMG ou Audi RS… ces noms évoquent sportivité, performance et lignes affûtées. Aujourd’hui, certaines d’entre elles deviennent abordables en occasion. Nous vous avons sélectionné celles qui entrent dans un budget de 20.000 à 35.000 €.

Youngtimer, entre passion et nostalgie !

Youngtimer, entre passion et nostalgie !

Une voiture des années 80/90, une bonne dose de passion, et une belle pincée de nostalgie… Le youngtimer, c’est ce courant indéfinissable, qui touche toutes les générations. On a cherché à comprendre ce qu’est une auto youngtimer, et qui se passionne pour ces modèles un peu anciens mais pas collection pour autant. On se penche aussi sur l’inflation actuelle de la côte de certaines youngtimers, qui en énerve plus d’un !

BMW Z8 : Pour le meilleur

BMW Z8 : Pour le meilleur

Les réincarnations néo-rétros ne sont pas toujours du meilleur goût. Mais chez BMW, lorsqu’on rend hommage à un modèle mythique tel que la 507, on met les petits plats dans les grands pour produire un véhicule qui marquera lui aussi sa génération. Retour sur la BMW Z8, une autre bavaroise au service secret de sa majesté.

Alfa Romeo 8C Competizione : Œuvre d’art

Alfa Romeo 8C Competizione : Œuvre d’art

Certaines voitures dépassent parfois la raison : peu pratique, manquant d’aboutissement ou encore étant d’une utilité très relative. Ce sont pourtant ces modèles qui font rêver les passionnés. Véritable voiture d’exposition, l’Alfa Romeo 8C Competizione est certainement l’une des plus belles du monde.

Porsche 993 : La der à air

Porsche 993 : La der à air

Le monde des porschistes est parfois sans pitié : sous l’autel de la pureté, des modèles peuvent être dénigrés au point de ne pas être reconnus comme de « vraies » Porsche. Les 914, 928 ou encore 996 ont encore, plus de 20 ans après, du mal à se faire reconnaître au sein de la caste des monstres sacrés. Mais il en est une qui incarne parfaitement « LA » Porsche, c’est la 993. Et pour cause, c’est la dernière refroidie par air.

Renault Megane 4 RS : Elle arrive !

Produite depuis 2016, la Megane 4ème génération se dévoile enfin dans sa version sportive RS. Au programme, un peu plus de puissance, 4 roues directrices et la possibilité d’opter pour… Une boîte manuelle ! Atome automobile vous présente la future reine des circuits de Renault.

Renault Zoé, la voiture électrique n°1 en France !

Renault Zoé, la voiture électrique n°1 en France !

En 2017, la Renault Zoé se renouvelle… pour passer à la vitesse supérieure ! Ses batteries s’améliorent, passant de 24 à 41 kWh pour lui permettre une autonomie jusqu’à 400 km. En créant sa nouvelle Zoé, Renault a voulu simplifier la vie de ses éco-conducteurs au volant de l’automobile propre. Au programme, plus de connectivité, une autonomie doublée et des solutions de recharge plus nombreuses !

Alpine : l’ Alpine A310, 4 cylindres au V6 (1971-1984)

Alpine : l’ Alpine A310, 4 cylindres au V6 (1971-1984)

L’Alpine A310 est la dernière Alpine voulue par Jean Rédélé, fondateur de la marque mythique. Conçue pour seconder la célèbre Renault Alpine A110 Berlinette, l’Alpine A310 se veut plus facilement exploitable au quotidien. Jean Rédélé veut produire une véritable GT française, capable de concurrencer les nombreux modèles italiens et anglais.

Tweets récents

Suivez nous

Nos articles en avant-première, essais, astuces, bons plans...

Vos êtes bien inscrit ! A très vite...