Shares
La Honda Civic Type R est ce genre de voiture qui ne peut pas laisser indifférent sous de nombreux angles, et peut-être plus particulièrement de par son style très agressif dû à ses appendices aérodynamiques imposants. Elle exprime la sportivité sous toutes ses coutures, et révèle des performances impressionnantes une fois lancée sur circuit, qui s’avèrent encore plus remarquables lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une berline à traction avant.  
honda civic type r 2018
Honda Civic Type R 2018 (Crédits: Honda France)  

Cette dixième génération de la Type R est la plus puissante jamais conçue de série, avec son moteur 4 cylindres de 2.0 litres développant 320 chevaux, et tout a été fait pour que son comportement soit le plus irréprochable possible, pour des sensations de conduite ou de pilotage maximisées. Autoborne vous invite à découvrir sous toutes ses facettes un des plus beaux fruits contemporains du pays du Soleil levant.

Clip de présentation Honda Civic Type R:

 

La Honda Civic Type R a un design hors du commun

La Honda Civic Type R est ce genre de voiture qui, rien que par son style, trouvera ses adorateurs et ses détracteurs. Un travail dantesque a été effectué par les ingénieurs pour que son aérodynamique soit le plus parfait possible, et même si la face avant du véhicule a généralement tendance à impressionner avec ses nombreuses prises d’air et son dessin racé, l’arrière est lui beaucoup plus particulier et pourra laisser certains acheteurs potentiels perplexes, notamment avec la forme du spoiler. Mais reprenons les choses dans l’ordre ! Cette version 2018 de La Honda Civic Type R est légèrement gonflée par rapport à la génération précédente, en particulier pour améliorer son habitabilité, avec 16,5 centimètres de largeur et un peu plus de 3 centimètres de longueur supplémentaires. Elle est également légèrement rabaissée afin de faire encore plus corps avec la route.
Honda-Civic-Type-R-2018

Vue arrière Honda Civic Type R 2018 

Sous la voiture, le fond est désormais quasiment plat afin d’améliorer encore le passage de l’air. Les déflecteurs avants ont eux aussi été retravaillés, afin de plaquer littéralement la voiture au sol pour des passages en courbe encore plus efficaces. A l’arrière, le fameux aileron a lui été affiné au maximum pour réduire la portance, et est couplé à des générateurs de vortex situés au niveau du bord de fuite de ligne du toit, conférant à la Civic un comportement exemplaire et presque jouissif. L’imposant diffuseur en carbone qui laisse apparaître une triple sortie d’échappement finit de révéler toute la sportivité de la bête.
Lorsqu’on y ajoute la prise d’air centrale sur le capot, les jupes latérales qui ont été redessinées, et les passages de roues agrandis qui laissent la place à des jantes de 20 pouces, tout est fait pour que sa tenue de route soit tout simplement fantastique. L’agrandissement des dimensions offre également un côté plus pratique à cette nouvelle Honda Civic Type R, puisque l’ouverture du coffre est plus grande, et le volume de celui-ci a été augmenté pour atteindre les 420 litres.
L’intérieur est toujours aussi séduisant, avec les sièges semi-baquets en daim, la console de bord électronique et les compteurs qui changent de design selon le mode de conduite sélectionné, la touche de carbone figurant sur la planche de bord et le levier de vitesse agrémenté d’une boule en aluminium qui donne envie de le prendre à pleine main et d’attaquer les rapports, le tout dans un mélange de rouge et de noir pour souligner le caractère et l’agressivité de cette dixième génération de la Type R.
honda-civic-type-r-interieur

Intérieur Honda Civic Type R 2018   

La Honda Civic Type R, nouvelle reine parmi les tractions ?

Pour confirmer les excellentes performances annoncées de cette Honda Civic Type R, les ingénieurs nippons ont affirmé avoir battu le record de sa catégorie sur la boucle nord du célèbre Nürburgring en septembre 2017, avec un chrono de 7 minutes, 43 secondes et 8 dixièmes. Même si ce chrono est en effet le plus rapide réalisé par une traction sur ce circuit, il reste cependant impossible à vérifier, car aucune mesure officielle n’est établie pour valider les performances effectuées par les constructeurs sur ce tracé. Néanmoins, les nombreuses améliorations techniques apportées à cette version 2018 de la Honda Civic Type R peuvent en bonne partie corroborer ces dires. Rien que les chiffres de performance sont très parlants : 320 chevaux pour 400 Newton mètres de couple, soit une accélération fulgurante propulsant l’engin de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, le tout pour une vitesse maxi plafonnée à 272 km/h.  

Honda Civic Type R : Motorisation

Honda-Civic-Type-R-2018-moteur

Bloc moteur Honda Civic Type R 2018  

Pas de réelle nouveauté au niveau du moteur, puisque l’on retrouve le VTEC Turbo 4 cylindres de 2.0 litres qui équipait la version précédente, celui-ci ayant été légèrement optimisé. Le son grave qu’il délivre est toujours aussi plaisant et est amplifié par la triple sortie d’échappement, donnant simplement envie de faire rugir la voiture en montant dans les tours. La réactivité du turbo a elle aussi été améliorée, permettant des relances encore plus vives à bas régime, mais aussi une accélération puissante et constante même au-delà des 4000 tours par minutes.

Honda Civic Type R : Transmission

Honda a décidé de se démarquer en conservant une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports sur la Honda Civic Type R, délaissant ainsi le double embrayage et la boîte automatique qui équipent de série la majorité de ses concurrentes. Cela ravira de nombreux amateurs, d’autant plus qu’un système « synchronisation de régime » permet d’éviter les à-coups lors des changements de rapports. Un inédit volant moteur monobloc lui est désormais associé pour offrir une meilleure réponse du moteur, et réduire par là-même le moment d’inertie de l’embrayage.  

Châssis

Le nouveau châssis monocoque est plus rigide et surtout plus léger que sur les précédentes versions (16 kilos de moins), avec un plancher plus bas, offrant une meilleure résistance dans les courbes et donc davantage de stabilité.  

Honda Civic Type R : Suspensions

honda-civic-type-r-jantes

jantes Honda Civic Type R 2018   

Pour le train avant, pas de changement avec une suspension multibras de type MacPherson à doubles pivots découplés, qui a l’avantage de favoriser la conduite sportive en réduisant les effets de braquage dus au couple. C’est à l’arrière que s’opère une nouveauté avec des nouveaux bras de suspension dans une configuration inédite, permettant de mieux supporter les g latéraux et donc de garantir une meilleure stabilité dans les virages.

Honda Civic Type R : Direction

La direction de cette nouvelle Honda Civic Type R a simplement été affinée, car c’est la même qui équipe la Civic de série. Le fait qu’elle soit à pas variable et à double pignon permet de l’adapter au mode de conduite sélectionné, pour lui donner plus ou moins de rigidité et de réactivité. Elle est associée à un système électronique baptisé « Agile Handling Assist », celui-ci ayant pour fonction d’aider à s’inscrire dans les bonnes trajectoires tout en offrant plus de souplesse lors des changements rapides de direction.  

Honda Civic Type R : Freins

honda-civic-type-r-sur circuit

Honda Civic Type R 2018 sur circuit

Comme sur un bon nombre de modèles récents, ce sont des freins Brembo qui équipent la Type R, ces derniers ayant été spécialement conçus pour cette voiture. Un peu plus larges à l’avant, il est presque inutile de préciser qu’ils sont d’une efficacité redoutable !  

Modes de conduite

L’ultime nouveauté apportée à cette dixième génération de la Honda Civic Type R est l’apparition d’un troisième mode de conduite, destiné à la conduite de tous les jours. Alors que les modes « Sport » et « +R » ont bien sûr été conservés, permettant d’une simple pression sur la molette de modifier les réglages de suspension et de direction, ainsi que la réponse du papillon de gaz pour rendre la voiture encore plus agressive, c’est le mode « Confort » qui voit le jour sur cette édition 2018. Taillé pour faire oublier les irrégularités de la route et amener une conduite plus souple, il est le bienvenu lorsque l’heure n’est pas à la recherche de la performance.  
Avec toute cette panoplie, on pourrait s’attendre à voir le prix de cette nouvelle Honda Civic Type R s’envoler. Et c’est peut-être là qu’elle finit de faire la différence et d’impressionner, puisqu’il sera possible de se l’offrir pour un peu moins de 40.000 euros, ce qui reste un investissement très intéressant quand on voit les performances qu’est capable d’offrir la japonaise. Alors c’est sûr, si vous souhaitez rouler dans un véhicule discret, elle n’est pas vraiment faite pour vous. Par contre, elle est une ode moderne à la sportivité, et saura faire vibrer le cœur des amoureux de vitesse et de performance, qui passeront sûrement de très belles heures à son volant. Pour plus d’informations : Site officiel Honda  

Caractéristiques techniques de la Honda Civic Type R 2018

  • Longueur : 4557 mm
  • Largeur : 1877 mm
  • Hauteur : 1434 mm
  • Empattement : 2699 mm
  • Poids à vide : 1380 kg
  • Jantes de 20 pouces (245/30 R20)
  • Moteur essence 4 cylindres VTEC Turbo 2.0 litres
  • Boîte manuelle 6 vitesses
  • Puissance : 320 chevaux
  • Couple : 400 Newton mètres
  • 0 à 100 km/h : 5,8 secondes
  • Vitesse max : 272 km/h
  • Réservoir de 46 litres
  • Consommation mixte : 7,7 litres / 100 km
  • CO2 : 176 g / km
 

Vous pourriez aussi aimer:

  • Renault Mégane 4 R.S.
  • Ford Focus RS III