Après une attente interminable de près de 40 ans avant de trouver une héritière digne de la mythique Type E, Jaguar a répondu de la plus belle des manières avec un petit cabriolet élégant, racé et bourré de caractère. Chez Autoborne, Hugo et Sébastien ont eu le plaisir d’essayer la Jaguar F-Type V8S prêtée par le garage Belloy Automobiles.
Jaguar F-Type, l’héritière de la regrettée Type E
Jaguar F-Type, une multitude de motorisations proposées
Disponible aussi bien en version cabriolet que coupé, la Jaguar F-Type se décline en plusieurs motorisations :- Un récent 4 cylindres 2.0 turbo de 300 ch, proposé en propulsion et boîte automatique à 8 rapports uniquement.
- Un V6 3.0 à compresseur proposant 340ch (380 ch en version S ou 400 ch en version 400 Sport). Elle est disponible avec la boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte automatique à 8 rapports et en propulsion. Une version S AWD de 380 ch en transmission intégrale était proposée jusqu’à l’arrivée du 4 cylindres.
- Un V8 5.0 à compresseur proposant 495ch dans la version S (550ch en version R et 575ch en version SVR). Uniquement proposé en boîte automatique à 8 rapports, la version S est obligatoirement une propulsion, la SVR en transmission intégrale tandis que la R laisse le choix à l’acheteur.
Jaguar F-Type, raffinement So British à bord
Jaguar F-Type, la muscle car à l’Anglaise
Le cabriolet le plus rigide jamais construit par Jaguar ? La Jaguar F-Type, bien sûr !
Afin d’obtenir une bonne rigidité sans pénaliser le poids du cabriolet, Jaguar a eu la bonne idée de recourir massivement à l’aluminium pour la structure et la carrosserie. Ainsi, malgré le gros V8, la Jaguar F-Type est annoncée à 1665kgs avec une répartition des masses à 53% sur l’avant et 47% sur l’arrière, ce qui est très correct pour une voiture dont le bloc moteur est situé à l’avant. Le système de suspensions fait appel à des amortisseurs actifs qui, grâce à l’Adaptive Dynamic System, permet de contrôler les mouvements de caisse jusqu’à 100 fois par seconde. Et pour faire passer la cavalerie, la monte pneumatique est imposante avec du 255 mm de large à l’avant et 295 mm à l’arrière. Et parce qu’il faut bien s’arrêter parfois, le freinage est confié à des disques de 380 mm de diamètre à l’avant et 376 mm à l’arrière, le tout maîtrisé par des étriers à 4 pistons. La direction assistée est hydraulique, un système parfaitement adapté à la sportivité du cabriolet. Nous remercions donc Jaguar de ne pas avoir cédé à la tentation de l’électrique, qui offre trop souvent un feeling peu naturel.Jaguar F-Type sur la route : réveillez votre instinct de pilote !
Un V8 de 500 chevaux sur la route, qu’est-ce que ça donne ? Tout d’abord, au démarrage, le 5 litres s’éveille de manière bruyante, avec un coup de gaz automatique qui ne vous fera pas que des amis dans votre voisinage. Rauque et puissante, la sonorité ne donne qu’une envie, celle de laisser se défouler les bielles ! Et autant le dire tout de suite, ce V8 contribue en grande partie à l’achat de cette voiture. Son caractère est assez unique, on connaissait les moteurs atmosphériques linéaires, les moteurs turbo « On/Off », et bien celui-là est du genre « On » tout le temps ! Dès les plus bas régimes, il vous catapulte avec vigueur sans discontinuer jusqu’à la zone rouge. Et si les constructeurs arrivent aujourd’hui à réduire au maximum le temps de réponse des moteurs turbocompressés, ceux-ci ne peuvent atteindre l’instantanéité d’un compresseur, qui ne subit pas l’inertie liée aux gaz d’échappements. Le tout dans une sonorité des cavernes, s’éclaircissant à l’approche de la zone rouge et poussant au crime dès que l’on passe sous le moindre pont. Et c’est encore pire lorsque l’on ouvre les clapets d’échappements qui pétaradent à la moindre décélération ! Bien qu’un peu lourde, la Jaguar F-Type est assez agile et son comportement est sain grâce à sa direction précise et consistante, son freinage efficace et son châssis suffisamment rigide. Mais si ce dernier est de qualité, il a toutefois fort à faire pour transmettre la puissance aux roues arrière. Celle-ci arrive de manière sauvage, instantanée et incite donc son conducteur à l’humilité sous peine de dérobade du train arrière. Dans ces conditions, il est assez difficile d’aller chercher la limite sur route ouverte. Toutefois, les amateurs de drift s’en donneront à cœur joie tant les coups de gaz suffisent à la faire pivoter. Mais finalement, cette Jaguar F-Type n’est pas forcément faite pour attaquer la route, mais plutôt pour l’apprécier. Quel plaisir de se balader cheveux au vent en profitant des borborygmes de son moteur. D’autant que la boîte de vitesses, douce et rapide, s’adapte à tout style de conduite. Il est étonnant de constater à quel point les boîtes automatiques à convertisseur ont pu progresser pour concurrencer celles à double-embrayage. Au cours de notre essai, la plus belle chose fut peut-être la réaction émerveillée des enfants croisés près d’un parc. On ne compte pas le nombre de pouces levés à l’approche de ces derniers, après avoir pu apprécier la sonorité de la bête. En ayant vu ça, on peut se dire que la passion automobile a encore de beaux jours devant elle !
Quel budget pour cette Jaguar F-Type V8S de 2013 affichant 13.000 km
Vendue neuve à près de 130.000 €, cette Jaguar F-Type V8S de 2013 affiche 13.000 km au compteur et est à vendre pour 79.995 €. Si la consommation est assez élevée (quoi de plus logique vu le niveau de puissance) avec près de 20 litres aux 100 km en conduite soutenue, la fiabilité de ce moteur est impériale. Grâce à ses 3 chaînes de distribution, le coût d’entretien de ce bloc est réduit puisque hormis les révisions classiques comme les filtres et l’huile, il ne réclame qu’un changement des 8 bougies (comptez 240 € environ) et de la courroie d’entraînement du compresseur (environ 180 €) tous les 7 ans ou… 160 000km ! En comparaison avec la concurrence, la maintenance est très réduite.L’avis d’Autoborne sur cette Jaguar F-Type V8S cabriolet
+++ Le bouton d’ouverture des valves échappement
++ Ça change des Allemandes
+++ Raffinement intérieur
– Consommation des pneus arrière
— Manque les 4 roues motrices pour cette version
C’est la première fois que je me retrouve au volant d’une Jaguar et je dois dire que l’expérience fut grisante. L’intérieur de la belle est somptueux avec ses cuirs dégageant une douce odeur de luxe. Les matériaux sont d’une grande qualité et très bien assemblés. Après avoir pris ses marques, réglé son siège et pris connaissance des boutons du cockpit, vient le moment d’appuyer sur le bouton « Start » ! Je me souviens m’être dit en tête : « Vas-y mollo », c’est qu’il y a quand même près de 500 chevaux sous le capot. La seconde suivante, le son du moteur rugit et confirme qu’il y a du monde là-dessous. Ce son est une particularité et contribue grandement à la personnalité de la voiture. C’est certainement très primaire, mais rien de plus amusant que de se balader et rétrograder au bon moment pour faire pétarader l’échappement en s’arrêtant au feu rouge. Ensuite, la question vous traverse immanquablement l’esprit : au vert, j’y vais tranquille ou j’accélère juste ce qu’il faut pour faire rugir la bête ?
+++ Sonorité !
+++ Design élégant et racé
++ Moteur puissant et coupleux
+ Fiabilité
++ Intérieur
++ Rigidité du châssis
+++ Caractère sauvage…
– … Qui réclame de l’attention !
— Consommation
Après une telle attente, on peut dire que Jaguar a réussi son coup ! Belle, élégante et sauvage à la fois, elle distille un plaisir unique à ses occupants. Impossible de ne pas évoquer à nouveau ce bruit exceptionnel qui participe grandement à l’intérêt de la voiture. Poussant fort, plein à tous les régimes et parfaitement secondé par une boîte de vitesses efficace et précise, ce V8 est un bijou. Il est tellement sauvage que les pneus arrière avouent rapidement leurs limites en conduite sportive. Et pourtant, ce n’est pas la qualité du châssis qui est en cause, mais surtout la rapidité d’exécution du moteur, très coupleux dès les plus bas régimes. Comme tout félin, il faut donc être prudent et faire preuve d’humilité au moment de lâcher la bride. Même à des allures réduites, elle offre un réel plaisir de conduite. Et pour faire un peu cliché, c’est le genre de voiture parfaite pour une balade gastronomique, dans un écrin raffiné.
Le mot du vendeur sur la Jaguar F-Type V8S
- Les jantes carbones,
- Le superbe cuir crème de l’habitacle,
- La boîte auto adaptative 8 rapports qui réjouit les oreilles avec ses valves à l’échappement.
++ Esthétique
+ Confort
+ Sonorité
+++ Puissance
C’est avant tout une auto magnifique, mêlant parfaitement l’élégance et la sportivité. Beaucoup de gens font des remarques positives sur l’esthétique de cette voiture qui n’est jamais ostentatoire. Elle dispose de beaucoup d’atouts, le principal étant ce moteur et sa sonorité exceptionnelle. Mais elle est aussi confortable et pratique grâce à sa capote électrique qui s’avère très rapide et séparée du coffre.
Chez Autoborne, on a pris énormément de plaisir à essayer ce roadster sportif et élégant. Parfois, l’attente a du bon et on peut dire que Jaguar a tapé dans le mille avec cette F-Type. Cette version V8 appelle à tous les superlatifs, que ce soit sur la puissance ou la sonorité. Si vous souhaitez franchir le pas et vous faire plaisir avec ce superbe cabriolet, n’hésitez pas à vous rapprocher de Gaël du garage Belloy Automobiles !
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