Shares
Produite depuis 2016, la Megane 4ème génération se dévoile enfin dans sa version sportive RS. Au programme, un peu plus de puissance, 4 roues directrices et la possibilité d’opter pour… Une boîte manuelle ! Atome automobile vous présente la future reine des circuits, la Renault Megane 4 RS.
megane 4 rs
La nouvelle Renault Megane 4 RS

Après une Renault Megane GT réussie, la version plus radicale RS était très attendue pour concurrencer les Peugeot 308 GTI et autres Volkswagen Golf GTI.
D’un point de vue esthétique, elle reprend les codes de la Mégane 4 avec ses feux étirés, notamment à l’arrière et dotés d’une virgule pour les clignotants à l’avant.
Pour le reste, l’agressivité est au rendez-vous avec une calandre proéminente en nid d’abeille intégrant une lame couleur anthracite et des feux antibrouillards au design Renault Sport. Le profil est identique à la version standard hormis des écopes d’air pour refroidir les freins avant qui font leur apparition. A l’arrière, sont également présents des écopes derrière les roues ainsi qu’un gros échappement central et un généreux diffuseur.

interierieur magane 4 rs
A l’intérieur de la Renault Megane 4 RS
A l’intérieur, on retrouve des sièges baquets siglés RS et des parements en carbone, notamment au niveau des portes. La surprise provient du beau pédalier en aluminium puisqu’il existe avec 2 et… 3 pédales ! Renault nous a concocté la bonne surprise de proposer une version à boîte mécanique.

Un moteur inédit et un système à 4 roues directrices pour cette Renault Megane 4 RS

Sous le capot de la Megane RS, se trouve un nouveau 4 cylindres 1.8 L turbo (apparu dans l’Alpine A110) remplaçant l’ancien 2.0 L. Sa puissance augmente légèrement avec 280ch (contre 275ch) et un couple de 390Nm disponible à partir de 2400tr/min. Il est couplé à une boîte de vitesses à double-embrayage EDC ou une boîte mécanique à 6 rapports pour les puristes. Petite déception du point de vue des performances puisqu’elles sont identiques à l’ancien modèle avec un 0 à 100km/ abattu en 5.8 secondes, un 1000m départ-arrêté en 25 secondes et une vitesse maximale de 255km/h. La consommation annoncée est de 6.9l/100km en boîte EDC et 7.1l/100km en transmission manuelle. Au niveau du châssis, on retrouve le système 4Control permettant une maniabilité exceptionnelle grâce aux 4 roues directrices. Le poids est annoncé à 1407kgs avec la boîte manuelle et 1430kgs avec celle à double-embrayage.
freins megane 4 rs
Le système de freinage Brembo

Comme souvent sur la version RS, c’est du lourd côté freinage avec un système Brembo et des disques de 355mm à l’avant et 290mm à l’arrière. Pour assurer la liaison au sol, les jantes sont en 18 pouces (19 pouces en option) avec des pneus de 235mm de large.
Enfin, le châssis cup offrant des suspensions plus fermes est disponible en option.

Le prix de la nouvelle Renault Megane 4 RS

Elle sera proposée à partir de 37 600€ avec la transmission manuelle et 39 400€ avec la boîte EDC. Les commandes pourront se faire à partir de février pour la boîte EDC alors qu’il faudra attendre le printemps pour une version en boîte mécanique.
On a hâte de voir le toucher de route de cette nouvelle Megane RS qui promet à nouveau d’être une référence !

Vous aimeriez lire aussi : RENAULT CLIO 4 RS : PLUS DE POLYVALENCE
Retrouvez-nous sur Youtube