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205 GTI… Trois chiffres et trois lettres pour une voiture de sport légendaire ! A la fois performante et accessible, elle a fait la joie de nombreux conducteurs dans les années 80 et 90. Aujourd’hui, les youngtimers l’ont remise au goût du jour… et certaines s’arrachent à prix d’or ! Nous vous dévoilons ici l’histoire de ce sacré numéro et rentrons dans le détail des différents modèles qui constituent sa saga. Nous passerons aussi en revue quelques conseils pour acheter une 205 GTI d’occasion en bon état. Go !
205 gti rouge autoborne
205 GTI 1.9 rouge de 1993 (Automobiles Peugeot)
Peugeot a bel et bien réussi à transformer la voiture de monsieur et madame tout le monde en sportive mythique avec cette fameuse 205 GTI. Rien qu’à l’évocation de ce nom, le coeur des passionnés de voitures des années 80-90 se met à s’emballer, et pour cause.

205 GTI, une Peugeot 205 gonflée à bloc !

Apparue pour la première fois en mars 1984 au Salon de Genève, la 205 GTI doit détrôner la Golf GTI qui règne en maître chez les petites sportives depuis son lancement en 1976. Conçue sur la base de la Peugeot 205, la GTI en reste assez proche au niveau esthétique. Quelques détails de sa ligne la trahissent :
  • les élargisseurs d’ailes en plastique,
  • le jonc rouge qui court sur le long de la caisse,
  • les rétroviseurs Vitaloni spécifiques,
  • les jantes alliages 14’’,
  • le spoiler avant de la couleur de la carrosserie et ses deux phares longue portée.
A l’intérieur de l’habitacle, par contre, la différence entre la 205 GTI et la Peugeot 205 est très marquée : moquette rouge vif, volant sport gainé de cuir, sièges avant semi-baquets, tableau de bord spécifique… L’équipement de série est réduit à sa plus simple expression, dans l’idée d’alléger au maximum la petite sportive. Et ça marche, la 205 GTI affiche un poids de 850 kg pour la 205 GTI 1.6 et de 915 kg pour la 205 GTI 1.9.
205 GTI 1.9 de 1993 (Automobiles Peugeot)
peugeot-205-gti-le-mans-1991 - autoborne

La pionnière : la 205 GTI 1.6

La 205 GTI a construit sa légende avec son premier modèle, la 1.6 l de 105 chevaux. Son comportement routier est nettement supérieur à ses rivales et permet d’adopter une conduite sportive et efficace. Son train avant précis et sa maniabilité confirment son tempérament sportif, et son châssis réclame rapidement plus de puissance. Si la presse de l’époque et ses propriétaires décrivent la 205 GTI comme LA nouvelle référence du marché, une  seule critique ressort : le manque de puissance du moteur. Ce sera corrigé dès 1985 avec l’apparition d’une option 115 cv d’abord, puis avec la 205 GTI 1.6 115, qui propose 10 chevaux de plus de série. Petite précision importante sur la 205 GTI 1.6 : Peugeot Talbot Sport a commercialisé à partir de février 1985 un kit moteur destiné à améliorer les performances de sa 205 GTI. Lorsque ce kit était monté en concession sur véhicule neuf, la 205 GTI était alors homologuée par le service des Mines et porte un type Mines modifié sur la carte grise. Sur les voitures concernées, une plaque “Agrément de prototype” est scellée à côté de la plaque constructeur. La 205 GTI 1.6 kit PTS est une perle rare, car personne ne sait combien de ces kits ont été montés. Avec une nouvelle culasse, un nouvel arbre à cames et des soupapes modifiées, le rendement moteur est amélioré de 20 chevaux sur la 205 GTI 1.6 105 cv, la portant à 125 chevaux.

La plus aboutie et la plus exigeante : la 205 GTI 1.9

C’est aussi en 1986 que Peugeot propose la 205 GTI 1.9 130. Son comportement plus pointu exige de son conducteur des compétences en pilotage sportif. Les deux évolutions mécaniques majeures par rapport à sa petite soeur sont les 4 freins à disques et le nouveau moteur de 1.905 cm3. Son train arrière spécifique contribue également à la différence de comportement routier entre les deux versions de 205 GTI. Nombre de possesseurs de 205 GTI 1.6 ont changé pour la nouvelle 205 GTI 1.9, et ont fini dans le fossé ! En 1991, Peugeot sort la 205 GTI 1.9 Griffe, version luxe de la petite sportive produite à 1600 exemplaires seulement. Disponible uniquement en vert Fluorite, couleur qui s’inspirerait de la 205 GTI personnelle de Jean Todt, elle est parée de jantes anthracites. Enfin, sur les millésimes 1993 et 1994 (2 dernières années de production), la 205 GTI passe de 130 à 122 chevaux avec la pose d’un nouveau pot d’échappement catalytique.

205 GTI : LES PERFORMANCES

Performances Peugeot 205 GTI 1.9 (1987-1993)
Poids/Puissance 6.76 kg/cv
Vitesse max 206 km/h
0 à 100 km/h 7.8 sec
0 à 160 km/h 23.0 sec
0 à 200 km/h – sec
400 mètres DA 15.8 sec
1000 mètres DA 29.2 sec

Quelques conseils pour acheter une 205 GTI en bon état

La 205 GTI est avant tout une petite sportive, et nombre d’entre elles ont connu des sorties de route plus ou moins sévères… L’un des premiers points à vérifier est donc que le modèle que vous convoitez n’est pas passé au marbre. Pour cela, rien de plus simple : contrôlez qu’il n’y ait pas de trace de griffe sur le bas de caisse, c’est à dire des traces laissées par les pinces de la machine de contrôle. Les connaisseurs savent aussi détecter une caisse qui a trop travaillé en observant la petite rainure présente sous la vitre latérale arrière : si elle présente des craquelures, passez votre chemin. Enfin, vérifiez qu’il n’y a pas de trace de corrosion de façon générale. Ce premier contrôle visuel passé avec succès, renseignez-vous sur l’entretien fait sur la voiture : factures d’entretien, changement de la distribution complète (courroie et galets) tous les 60.000 à 80.000 km. Le kilométrage ne doit pas vous faire peur si l’entretien a été fait dans les règles, car la 205 GTI est une voiture robuste au moteur endurant. Mais faites attention à son kilométrage réel et aux papiers qui vous sont présentés. L’intérieur peut avoir plus vieilli que l’aspect extérieur et présenter des bords de sièges avachis et une usure du volant ou du pommeau de levier de vitesse. Si vous choisissez l’un des derniers modèles produits, vous pourrez limiter ces effets du temps sur l’habitacle de la 205 GTI. Dans tous les cas, privilégiez les modèles d’origine et choisissez un modèle à l’historique limpide qui vous permettra aussi de vérifier le kilométrage réel. Pour une 205 GTI 1.9 130, vous pouvez tabler sur une cote de 6.500 à 18.000 € en fonction de l’âge, de l’état et du kilométrage. Le sommet de la côte est atteint par les rarissimes 205 GTI 1.6 kit PTS et 205 GTI 1.9 Griffe.
Alors, vous êtes prêt(e) pour l’aventure ? En 10 ans, Peugeot a vendu 332.942 205 GTI, un véritable succès pour cette petite sportive ! Ce petit bolide a contribué à construire l’histoire des GTi, avec ses concurrentes Golf GTI ou AX GTI…

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