La première Golf GTI : et c’est là que tout commence…
- la bordure rouge qui entoure la calandre,
- le spoiler avant qui devient plus imposant,
- les ailes qui sont élargies, en plastique noir.

La première Golf GTI, un vrai collector
La deuxième génération de Golf GTI s’embourgeoise un peu…
La Golf GTI deuxième génération s’offre un nouvel habitacle plus confortable. Mais côté performance, les sensations de conduites s’avèrent moins poussées. Volkswagen cible probablement une nouvelle clientèle avec sa Golf GTI, à savoir les familles. Dans le même temps, la concurrence se met en tête de détrôner la reine des ventes de petites sportives, et Peugeot sort sa 205 GTI, en 1984.Golf GTI 2
La Golf GTI troisième génération, familiale et polyvalente
On est bien là à la limite des Youngtimers… Mais vu l’engouement pour les deux premières générations de Golf GTI, il est important de se pencher sur celle qui a pris la relève en 1991. Pour ce modèle, Volkswagen a choisi de continuer dans l’esprit de polyvalence de sa deuxième Golf GTI. Le bloc moteur est réalésé à 2.0 litres, mais sa base reste la même qu’en 1976. Le constructeur semble vouloir capitaliser sur une motorisation fiable et endurante, qui a fait ses preuves durant déjà 15 ans. La ligne évolue vers la rondeur et tranche avec les lignes tendues des deux premières générations. Le confort reste central dans la conception de cette Golf GTI, qui monte à 1.140 kg en ordre de marche.
La Golf GTI devient un collector chez les Youngtimers…
Attention, la cote des Golf GTI devient de plus en plus élevée… Comme celle des petites sportives de 1975 à 1995 en général, qui atteint des sommets. Golf GTI, 205 GTI ou encore Mini Cooper S affichent aujourd’hui des tarifs parfois supérieurs au prix du neuf à l’époque ! L’achat d’une Golf GTI I, II ou III d’occasion représente donc un véritable investissement… Voici une idée des cotes (à ce jour) de chaque version de Golf GTI de 1976 à 1998, en fonction des modèles, pour des exemplaires en bon état général :
[icon name= »buysellads » class= » » unprefixed_class= » »] Golf I GTI (461.680 exemplaires dans le monde) :
Golf GTI 1600 (1976-1984) : environ 11.000 €, produite à 283.640 exemplaires
Golf GTI 16s Oettinger (1981-1983) : plus de 20.000 €, (entre 1.200 et 2.000 exemplaires selon les sources)
Golf GTI 1800 (1982-1983) : environ 7.000 €, produite à 178.040 exemplaires
[icon name= »buysellads » class= » » unprefixed_class= » »] Golf II GTI (628.298 exemplaires dans le monde) :
Golf GTI (1984-1991) : environ 5.000 €
Golf GTI 16S (1985-1991) : environ 7.000 €
Golf GTI G60 (1990-1991) : plus de 10.000 €
[icon name= »buysellads » class= » » unprefixed_class= » »] Golf III GTI (1991-1998) : 4.000 € en moyenne pour l’édition standard, plusieurs éditions spéciales
Vous le voyez, il y en a pour tous les budgets chez les Golf GTI de 1976 à 1998… Mais certains prix s’envolent, comme le 30 octobre 2016 lors d’une vente Artcurial où une Golf GTI 16s Oettinger de 1981 a été adjugée pour 26.224 € ! Le modèle le plus recherché des collectionneurs est la toute première Golf GTI : c’est celui qui représente le mieux l’esprit GTI, la petite sportive légère et épurée,d’après les puristes. Certaines versions peuvent également voir leur cote d’occasion s’envoler (séries spéciales, cabriolets…). Et du côté du remplacement de pièces, celles d’origine sont réputées pour être plutôt onéreuses, mais vous pourrez en trouver d’occasion pour un tarif plus abordable, ou chercher du côté de l’adaptable (attention à la qualité de fabrication). Donc choisissez de préférence un modèle en bon état général.
Enfin, et nous ne le répèterons jamais assez, cherchez toujours des modèles à l’historique limpide et argumenté pour l’achat d’une voiture d’occasion ou de collection. Surtout sur des modèles sportifs comme les petites GTI, qui ont pu subir des dégâts suite à des chocs plus ou moins importants.
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