Shares
Voici donc le premier SUV Alfa Romeo : le Stelvio se dévoile dans cette série limitée et suréquipée, nommée First Edition à l’image de sa sportivité élégante. La motorisation dynamique 2.0 l Turbo essence délivre 280 chevaux et est accouplée à une boîte automatique 8 rapports et à la transmission intégrale Q4.
L-alfa-romeo-stelvio-
SUV Alfa Romeo Stelvio First Edition, une série spéciale suréquipée

Le SUV Alfa Romeo se veut digne de l’héritage historique de la marque transalpine et de son ADN sportif. Le nom-même de Stelvio évoque le célèbre col italien, et ses 75 virages en épingle sur 20 kilomètres. Le SUV évoque également la beauté des Alpes et de ce col qui culmine à plus de 2700 mètres d’altitude. Depuis le 13 janvier 2017, vous pouvez réserver votre Stelvio First Edition qui vous sera livré au printemps. Outre cette série spéciale qui marque le lancement d’Alfa Romeo sur le secteur des SUV premium, le Stelvio se déclinera en une gamme complète d’ici la fin de l’année.

SUV Alfa Romeo : la sportivité élégante du Stelvio

Le premier SUV Alfa Romeo propose une motorisation et une transmission inédites. En effet, le Stelvio First Edition est doté du tout nouveau bloc essence 2.0 l Turbo de 280 chevaux couplé à une boîte automatique 8 rapports et à la toute nouvelle transmission intégrale Q4 qui assure une adhérence maximale en temps réel avec son différentiel électronique. Avec son premier SUV, la marque italienne n’a voulu faire aucune concession sur le comportement routier, ni sur la ligne. Son design harmonieux a d’ailleurs été accueilli très positivement au Salon International de Los Angeles en novembre dernier. On retrouve sur ce SUV l’identité visuelle de la Giulia, et son esprit sportif. Alfa Romeo profite donc de la mise en place de la plateforme modulaire Giorgio du groupe Fiat Chrysler pour offrir le même agrément de conduite sur sa berline et sur son SUV.
Caractéristiques techniques du SUV Alfa Romeo Stelvio First Edition :
  • Bloc moteur en aluminium 2.0 l Turbo (280 ch à 5250 tr/min, 400 Nm à 2250 tr/min)
  • Boîte automatique 8 rapports avec palettes au volant
  • Transmission intégrale Q4 avec différentiel électronique (arbre de transmission en carbone)
  • Jantes en alliage 20’’ et étriers de frein peints
  • Phares bi-xénon avec antibrouillards LED
  • Encadrements extérieurs de vitres chromés, vitres arrières surteintées
  • Eclairage des poignées de porte

Un excellent niveau d’équipement de série pour ce premier SUV Alfa Romeo

La série spéciale de lancement du SUV Alfa Romeo First Edition possède des équipements de série dignes de ses concurrents directs. L’intérieur le place sur le segment des crossover premium : sièges avant chauffants et à réglage électrique, sellerie en cuir noir pleine fleur, placages en bois naturel sur la planche de bord et la console centrale… L’habitacle se révèle accueillant et confortable, à l’instar de la Giulia, et propose également le démarrage sans clé et un volant sport gainé de cuir. Le Stelvio First Edition embarque également un système d’infotainment complet signé Magnetti Marelli avec la navigation 3D dernière génération sur l’écran central de 8,8’’ ou la radio numérique (DAB). Le tableau de bord du conducteur est quant à lui assuré par un écran TFT de 7’’.
Alfa Romeo Stelvio, intérieur de la First Edition
Alfa_Romeo_Stelvio_2017_interieur
Côté sécurité, le SUV Alfa Romeo n’est pas en reste puisqu’il intègre les dernières technologies de sécurité active, dont le “Forward Collision Warning” avec freinage d’urgence automatique, et un système d’alerte de franchissement de ligne. Bien entendu, la caméra de recul, les radars de stationnement avant et arrière, l’allumage automatique des feux de route ou encore le hayon à ouverture automatique font partie des équipements de série de ce tout nouveau crossover.

SUV Alfa Romeo : une gamme complète pour le Stelvio dévoilée courant 2017

stelvio quadrifoglio
Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, version survitaminée
L’Alfa Romeo Stelvio se déclinera en motorisations essence et diesel afin de satisfaire les objectifs de ventes. En effet, le premier SUV de la marque transalpine doit représenter la moitié des modèles vendus. Il se murmure même qu’une version XL serait dans les tiroirs de la firme milanaise pour proposer un modèle 7 places à sa clientèle. Avec, à terme, une gamme qui commencera à un tarif de 45.000 € pour le modèle essence 2.0 l de 210 chevaux, pour culminer autour des 90.000 à 100.000 € pour la version très sportive Quadrifoglio équipée d’un V6 2.9 l bi-turbo de 510 chevaux ! Pour l’heure, voici les cinq motorisations qui équiperont la gamme Stelvio :
  • Moteurs essence 2.0 l MultiAir 4 cylindres en ligne turbo 280 chevaux et V6 Quadrifoglio 2.9 l bi-turbo 510 chevaux.
  • Moteurs diesel MultiJet 2.2 l 4 cylindres en ligne 150 chevaux, 180 chevaux et 210 chevaux.

La marque transalpine a souhaité se lancer directement dans la cour des SUV premium en proposant un concurrent direct aux Porsche Macan, Audi Q5, BMW X3, Mercedes GLC et autres Jaguar F-Pace. Alfa Romeo souhaite ainsi bénéficier d’un marché automobile qui retrouve son dynamisme après quelques années de crise. Et chez les constructeurs, le lancement d’une série spéciale ou limitée en pré-commande pour les nouveaux modèles haut de gamme semble devenir systématique, à l’instar du SUV Alfa Romeo ou de la nouvelle Renault Alpine.