Shares

Au salon international de l’automobile de Francfort (IAA 2017), Seat présentait le modèle le plus puissant de son histoire. Baptisée Cupra R, la nouvelle voiture se démarque par un style bien spécifique : une forme dynamique qui attire l’œil et créée des sensations uniques. Déclinée en édition limitée, la Cupra R est très marquée par son aspect sportif. Une version qui permet à Seat de contrer l’arrivée de la nouvelle Renault Mégane 4 RS.

Un design cuivré et en fibre de carbone : l’élégance à l’état pur

seat-leon-cupra
C’est surtout esthétiquement que la Cupra R se distingue ! Par rapport à la version classique, la voiture, sous une carrosserie légèrement remaniée, muscle son apparence avec des ailes élargies, une face avant retravaillée avec des inserts noirs laqués, des appendices en fibre de carbone, une double sortie d’échappement chromée de forme ronde… Mais, c’est surtout les éléments cuivrés (rétroviseurs, jantes, monogrammes…) qui la font sortir de son relatif anonymat. La Leon Cupra R dispose aussi d’un becquet de toit et de jupes latérales en carbone. Disponible en deux teintes (Gris Pyrénéen et Noir Minuit), elle est également proposée dans un coloris gris mat grâce à la pose d’un film 3M.

La Cupra « R » : des systèmes de sécurité et des technologies avancées

  La Leon Cupra R est particulièrement bien dotée puisqu’elle se présente avec de nombreux équipements développés pour la performance :
  • des projecteurs Full LED,
  • des jantes en alliage de 19 pouces exclusives bicolores,
  • un combiné d’instrumentation spécifique,
  • un système d’ouverture et de démarrage sans clé,
  • une climatisation automatique,
  • des radars de stationnement avant et arrière,
  • une caméra de recul,
  • un régulateur de vitesse adaptatif avec Front Assist et détection des piétons,
  • un détecteur de fatigue du conducteur,
  • un écran tactile de 8 pouces avec navigation GPS (compatibilité avec MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay).
  Un différentiel autobloquant électronique, une suspension pilotée et un système de freinage Brembo sont également de la partie.
Seat a vraiment soigné les détails de son modèle. En effet, les sièges baquets assurant une position de conduite confortable, sont recouverts d’alcantara avec surpiqures Cooper, éléments spécifiques à la Seat Leon Cupra R. Les coutures cuivrées sont également reprises sur le volant et le levier de vitesse.
Sièges Baquets du plus bel effet
Levier Cupra R surpiqué

La nouvelle Seat, une véritable sportive

La Leon Cupra R est animée par le même moteur que la Leon Cupra classique. Le quatre-cylindres turbo 2,0 litres TSI développe 300 ch et 380 Nm de couple sur une large plage de régimes (1 800 à 5 700 tours par minute). Cette puissance est transmise aux roues avant via la transmission à double embrayage DSG 6 (0 à 100 km par heure en 5,7 secondes et 250 km par heure en pointe) Le comportement de la voiture peut être ajusté selon les préférences du conducteur grâce à cinq modes de profil de conduite : Confort, Sport, Eco, Individual et Cupra. En mode Cupra, le moteur réagit immédiatement et le compte-tours se stabilise entre 800 et 1 000 tours par minute au ralenti. Sur la version DSG, le régime de ralenti le plus élevé des modes Sport et Cupra améliore la performance au démarrage ainsi que la transmission.
seat-leon-cupra-r-en action
La Leon Cupra R est dotée de ses propres amortisseurs de chocs contrôlés électroniquement Dynamic Châssis Control (DCC) et de la technologie VAQ qui distribue la puissance d’entraînement. Elle se caractérise par une fonction hydraulique et le contrôle électronique. Concernant l’adhérence des pneus, les disques d’embrayage s’ouvrent et se ferment afin de fournir 100 % de couple à une seule roue. Son fonctionnement est coordonné au reste des systèmes d’assistance électronique et s’assure de fournir et de retenir la puissance, éliminant ainsi de potentiels mouvements saccadés. Cela permet une utilisation réduite des freins se traduisant par la réduction des interruptions d’arrivée de puissance.
leon cupra en virage
Les changements opérés sur la Leon Cupra R sont surtout perceptibles en conduite très sportive. La compacte est agréable et efficace à conduire sur des tracés où les virages se succèdent grâce à son train avant performant. En effet, ce dernier est influencé par le relief de la route. Il faut donc tenir fermement le volant au fur et à mesure que le rythme augmente pour profiter alors d’un guidage précis. Avec son carrossage modifié augmentant la poussée vers l’intérieur, la Cupra R est littéralement collée à la corde des virages. La conduite est grisante, d’autant que la sonorité (naturelle) du moteur et de l’échappement émettent un timbre sportif bienvenu.
Une mécanique excellente, qui non seulement offre des performances brillantes, mais affiche également des consommations très contenues, tout en respectant la stricte norme EU-5 en matière d’émissions. Même si la puissance et les performances de la Leon Cupra peuvent laisser supposer des consommations élevées, grâce à la technologie TSI les consommations sont de seulement 8,1 litres de moyenne pondérée aux 100 kilomètres. Un chiffre excellent pour un authentique véhicule de sport.

Une voiture inédite vendue en édition limitée

Cette version spéciale est uniquement produite à 799 exemplaires (300 en boîte DSG et 499 en boîte mécanique) numérotés (à l’intérieur du véhicule, on retrouve une plaque gravée du numéro de l’exemplaire, histoire de rappeler que vous faites partie des privilégiés…). Le marché français pourra se contenter de 30 modèles exclusivement proposés avec transmission automatique. Avec ce processus de vente, Seat veut créer l’engouement pour sa Cupra R mais le prix risque d’en refroidir plus d’un. Comparé à la Cupra classique, le tarif s’envole de 8 465 euros puisque la compacte est affichée à partir de 45 775 euros.
Seat-Leon-Cupra-R-plaque numérotée

De plus, la légère hausse du poids de cette version (1 479 kg avec chauffeur, soit 58 kg de plus) engendre une petite augmentation des émissions de CO2 (158g/km). Si on ajoute donc le malus écologique, l’ibère sportive frôle les 50 000 euros…
En échange, la Cupra R offre un équipement de série très complet d’un montant de 5 310 euros (système audio Beats, GPS Pro, alarme, sièges baquets Top Sport, pack Hiver…) et des éléments esthétiques exclusifs.

Un processus de vente original

La Seat Leon Cupra R est disponible à la commande… mais uniquement sur Internet. En effet, la réservation de la Cupra R s’effectue, depuis le 30 novembre dernier, uniquement en ligne, avec un engagement financier, sur le site Internet du constructeur espagnol.
Concrètement, la procédure vous autorise à précommander votre voiture. Pour cela, il vous faut remplir un questionnaire en ligne avec vos coordonnées, votre lieu de résidence et la raison de votre achat. Les 30 premiers clients qui auront effectué cette réservation seront contactés par un concessionnaire. Seat mise donc sur le digital pour vendre ses voitures.
Il faudra pourtant attendre un peu pour croiser ce petit bolide sur les routes françaises puisque la livraison de la Seat Leon Cupra R est prévue pour juin 2018.

Seat Leon Cupra R : plus puissante que jamais

La nouvelle Leon Cupra R gagne donc en efficacité. Il faut rouler vite pour en tirer la quintessence mais aussi accepter un prix qui s’envole. Seat s’adresse à ses fans avec cette version exclusive.
La Leon Cupra R reste la voiture la plus puissante réalisée par la marque. Une voiture vitrine censée, selon Seat, démontrer ce dont la marque est capable de faire en matière de sportivité, de performances et d’émotions.

Vous aimeriez lire aussi : TOYOTA YARIS GRMN : UN PAVÉ DANS LA MARE DES GTI

Retrouvez-nous sur Facebook