Au salon international de l’automobile de Francfort (IAA 2017), Seat présentait le modèle le plus puissant de son histoire. Baptisée Cupra R, la nouvelle voiture se démarque par un style bien spécifique : une forme dynamique qui attire l’œil et créée des sensations uniques. Déclinée en édition limitée, la Cupra R est très marquée par son aspect sportif. Une version qui permet à Seat de contrer l’arrivée de la nouvelle Renault Mégane 4 RS.
Un design cuivré et en fibre de carbone : l’élégance à l’état pur

La Cupra « R » : des systèmes de sécurité et des technologies avancées
La Leon Cupra R est particulièrement bien dotée puisqu’elle se présente avec de nombreux équipements développés pour la performance :- des projecteurs Full LED,
- des jantes en alliage de 19 pouces exclusives bicolores,
- un combiné d’instrumentation spécifique,
- un système d’ouverture et de démarrage sans clé,
- une climatisation automatique,
- des radars de stationnement avant et arrière,
- une caméra de recul,
- un régulateur de vitesse adaptatif avec Front Assist et détection des piétons,
- un détecteur de fatigue du conducteur,
- un écran tactile de 8 pouces avec navigation GPS (compatibilité avec MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay).
La nouvelle Seat, une véritable sportive
La Leon Cupra R est animée par le même moteur que la Leon Cupra classique. Le quatre-cylindres turbo 2,0 litres TSI développe 300 ch et 380 Nm de couple sur une large plage de régimes (1 800 à 5 700 tours par minute). Cette puissance est transmise aux roues avant via la transmission à double embrayage DSG 6 (0 à 100 km par heure en 5,7 secondes et 250 km par heure en pointe) Le comportement de la voiture peut être ajusté selon les préférences du conducteur grâce à cinq modes de profil de conduite : Confort, Sport, Eco, Individual et Cupra. En mode Cupra, le moteur réagit immédiatement et le compte-tours se stabilise entre 800 et 1 000 tours par minute au ralenti. Sur la version DSG, le régime de ralenti le plus élevé des modes Sport et Cupra améliore la performance au démarrage ainsi que la transmission.Une voiture inédite vendue en édition limitée
De plus, la légère hausse du poids de cette version (1 479 kg avec chauffeur, soit 58 kg de plus) engendre une petite augmentation des émissions de CO2 (158g/km). Si on ajoute donc le malus écologique, l’ibère sportive frôle les 50 000 euros…
En échange, la Cupra R offre un équipement de série très complet d’un montant de 5 310 euros (système audio Beats, GPS Pro, alarme, sièges baquets Top Sport, pack Hiver…) et des éléments esthétiques exclusifs.
Un processus de vente original
La Seat Leon Cupra R est disponible à la commande… mais uniquement sur Internet. En effet, la réservation de la Cupra R s’effectue, depuis le 30 novembre dernier, uniquement en ligne, avec un engagement financier, sur le site Internet du constructeur espagnol.
Concrètement, la procédure vous autorise à précommander votre voiture. Pour cela, il vous faut remplir un questionnaire en ligne avec vos coordonnées, votre lieu de résidence et la raison de votre achat. Les 30 premiers clients qui auront effectué cette réservation seront contactés par un concessionnaire. Seat mise donc sur le digital pour vendre ses voitures.
Il faudra pourtant attendre un peu pour croiser ce petit bolide sur les routes françaises puisque la livraison de la Seat Leon Cupra R est prévue pour juin 2018.
Seat Leon Cupra R : plus puissante que jamais
La nouvelle Leon Cupra R gagne donc en efficacité. Il faut rouler vite pour en tirer la quintessence mais aussi accepter un prix qui s’envole. Seat s’adresse à ses fans avec cette version exclusive.
La Leon Cupra R reste la voiture la plus puissante réalisée par la marque. Une voiture vitrine censée, selon Seat, démontrer ce dont la marque est capable de faire en matière de sportivité, de performances et d’émotions.
Vous aimeriez lire aussi : TOYOTA YARIS GRMN : UN PAVÉ DANS LA MARE DES GTI