2 roues en 2016 : le scooter en tête côté 125, surtout en ville
Scooter 125 : un marché dynamique en 2016 et des nouveautés attendues en 2017
2016 a été une excellente année pour les scooter 125 Honda, grâce au Forza et au PCX. En 2017, la concurrence va se durcir avec l’arrivée chez Yamaha du nouveau XMax, complétant ainsi une belle gamme de scooters et maxiscooters. Vous l’aurez remarqué, le marché scooter 125 reste très dynamique cette année, et surtout en milieu urbain.
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Moto 125 2016 : la solution économique et pratique de l’urbain pressé
On notera que les deux meilleures ventes en moto 125 sont la Mash et l’Orcal, qui sont parmi les tarifs les plus contenus du marché. La nouvelle MT 125 de Yamaha se taille une belle part de marché, tandis que la KTM Duke confirme son statut d’outsider du secteur.On remarque enfin la belle arrivée de la CB 125, petite moto utilitaire qui profite de la réputation de la gamme CB de Honda.
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Scooter 3 roues : un marché orienté à la baisse
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A noter que le seul maxiscoot à se tailler la part du lion au milieu de ces trois-roues est l’éternel TMax, écoulé à plus de 3826 exemplaires cette année, soit une part de marché de 2,10% tout de même ! Et 2017 devrait continuer sur la même lancée avec les nouveaux TMax SX et DX… Affaire à suivre !
Moto 2016 de plus de 125 cm³ : encore et toujours les roadsters, mais les trails et les classiques bousculent le marché
Roadster : le best-seller de la moto 2016 !
Le roadster est sans conteste le type de moto le plus vendu en France en 2016. Ces motos légères et maniables sont à l’aise en milieu urbain et permettent de belles balades le week-end.
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Moto Trail 2016 : pour emprunter les chemins quotidiens
Une nouvelle fois en 2016, le trail se confirme comme moto routière et utilitaire à un tarif contenu. En effet, pour le motard qui recherche un véhicule confortable lui permettant de rouler tous les jours en profitant de protections aérodynamiques, le choix se limitent souvent aux routières et trails. Les roadster carénés ou semi-carénés ne font plus recette en France.
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Les deux seules routières à entrer dans le Top 50 des ventes sont la BMW R1200RT (1670 immatriculations) et la Yamaha FJR1300 (871 immatriculations).
Classique : une gamme fortement renouvelée en 2016
Le secteur des classiques, ou néo rétro semble prendre des parts sur celui du custom, même si Harley Davidson fait une bonne année 2016 avec 8247 modèles immatriculés (+4,6%), dont 869 Sportster forty-eight (XL 1200 X) et 866 Iron 883. Le renouvellement de gamme chez Triumph et le lancement sur cette niche de la R Nine T de BMW et des Yamaha XSR a apporté un vent de fraîcheur !
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Vous avez sûrement remarqué l’absence des sportives dans ce Top 50… Malheureusement, ce secteur fait les frais du renforcement des mesures de sécurité routière, d’un contexte économique défavorable (leur coût d’achat et d’entretien est élevé), mais également d’un trop faible renouvellement des modèles. La plus vendue reste la Kawasaki ZX10R avec 589 immatriculations.
Quad : un véhicule à mi-chemin entre loisir et utilitaire
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La lueur d’encouragement vient de la confirmation de la hausse du marché des motos, scooters et quads, qui confirme la tendance de 2015. Pour la deuxième année consécutive, les immatriculations progressent sur les motos, scooters et quads neufs. Et le marché de l’occasion se porte également bien puisque 631158 véhicules se sont échangés, soit une très légère progression de 0,89%.