Définir LA moto pour femme, mission quasi impossible !
Le nombre de motos disponibles sur le marché est tel qu’il est difficile d’établir une liste de motos au féminin idéales pour les petits gabarits. Tout dépend de de votre expérience et de vos envies. Les sportives sont notamment réputées pour leur légèreté. Si le poids est un critère essentiel dans le choix d’une moto adaptée à sa petite taille, n’oubliez pas que vous serez penchée en avant avec les guidons bracelets, ce qui vous fera poser le pied vers l’arrière de la moto. Vous pourrez vous sentir déséquilibrée plus facilement, et la conduite sur des demi-guidons est très différente d’un guidon droit. Donc les motos les plus souvent conduites par les femmes sont des roadsters de moyenne cylindrée, comme la Yamaha MT 07 ou la Kawasaki ER6. Certaines motos plus anciennes comme les Honda CB500 et Hornet 600 sont aussi conseillées. En règle générale, un roadster dont la hauteur de selle se limite à 810 mm sera adapté à un petit gabarit, mais méfiez-vous des selles trop larges au niveau du réservoir qui peuvent faire perdre de précieux millimètres !Première moto : prendre confiance au guidon
Le choix de sa première moto est essentiel pour n’importe quel motard. Mais lorsqu’on est petit (ou petite), ce choix a une importance capitale sur la confiance que l’on prendra au guidon. Depuis décembre 2016, l’accès au permis A non restrictif se fait après deux ans de permis A2 et le passage d’une formation. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez limiter le choix aux seules motos qui vous sont accessibles. La bonne nouvelle, c’est que ce sont souvent des motos plutôt légères et à la hauteur de selle limitée, comme la Yamaha MT 07.
Moto pour femme : les critères pour la choisir
Avec l’expérience, les critères de choix peuvent évoluer. Si nous avons un conseil à vous donner, avant même d’essayer une moto, c’est de demander à pouvoir s’installer au guidon. Vous pouvez demander à quelqu’un d’assurer la moto le temps de la mettre en équilibre en se plaçant à l’arrière, et vous balancer un peu dessus pour jauger sa hauteur de selle et son poids par rapport à votre gabarit. Ce premier contact vous permet de vous projeter au guidon. Après, rien ne vaut un essai routier.
- Consultez son poids tous pleins faits et sa hauteur de selle.
- Allez en concession pour voir la moto en vrai et juger de sa hauteur et de son poids réels.
- Si vous vous sentez à l’aise, demandez à l’essayer pendant au moins 30 minutes.
- Pendant l’essai, n’hésitez pas à vous rendre sur un parking peu fréquenté pour rouler à faible allure et tester sa maniabilité.
Maîtriser sa moto en toutes circonstances
Pour la motarde de petite taille, certaines situations sont susceptibles d’entraîner une chute.Un déhanché parfois nécessaire pour avoir un pied à plat au sol
- Habituez-vous à faire pencher votre moto d’un côté en déhanchant légèrement à l’arrêt de la moto.
- Entraînez votre regard à détecter trous, graviers, pentes ou tout piège de la route qui pourrait entraîner une chute.
- Méfiez-vous des arrêts en pente, lorsque vous lâchez le frein avant ou arrière, car la moto déleste plus ou moins et entraîne une modification de la garde au sol.
- Lors des manoeuvres à côté de la moto, placez le réservoir sur votre hanche afin de soutenir son poids et de rendre vos mouvements de bras plus faciles.
Moto pour femme : quels équipements pour se sentir plus à l’aise
Pour se sentir plus à l’aise à moto, vous pouvez dans un premier temps faire creuser votre selle, ou demander à votre concessionnaire s’il existe une selle basse pour votre moto. En effet, de plus en plus de constructeurs ont compris que les motardes sont nombreuses et proposent soit une selle avec plusieurs réglages possibles, soit une selle basse en remplacement de la selle d’origine. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également faire monter un kit de rabaissement : il s’agit de biellettes d’amortisseur arrière plus longues que l’origine qui entraînent un abaissement de l’arrière de la moto. Le mieux est de le faire installer par un professionnel car il faut aussi régler l’assiette de la moto pour conserver sa maniabilité.- des pare-carters pour protéger les carters et le cadre ;
- des leviers de frein et d’embrayage pré-cassés, courts ou flips-ups pour éviter qu’il ne se coupe au niveau de la fixation ;
- des protections d’embouts de guidon, de pieds de fourche ou de bras oscillant ;
- des protections de réservoir…
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