Cafe racer et scrambler, les deux emblèmes des motos neo retro
Le monde motard a de nombreuses facettes… Et face à des motos modernes comme les derniers roadsters ou les sportives ultra performantes, on retrouve une tendance neo retro qui prend une part de plus en plus importante sur le marché du deux-roues en France. Ces motos différentes semblent avoir une personnalité à part, se distinguant de leurs congénères par des lignes sorties tout droit des années 60 ou 70. Mais commençons par le commencement… Qui est qui dans cet univers de motos au look vintage qui fleurent bon le “bon vieux temps”, et plaisent aux jeunes et aux moins jeunes ?
Ces deux mouvements emblématiques, illustrant deux visions de la moto dans l’après-guerre, reviennent à la mode aujourd’hui, tant chez les constructeurs historiques comme Triumph ou Norton, que chez les autres, qui s’engouffrent dans un marché en pleine extension !
Le neo retro, un marché en pleine expansion
Parmi les constructeurs qui ont le classique dans leur ADN, nous pouvons citer Norton et Triumph bien sûr, mais également Royal Enfield, Indian ou encore Moto Guzzi… Chez eux, on hésite même à parler de neo retro, tant ce style fait partie de leur histoire ! Quand on pense moto vintage ou neo retro, notre esprit se tourne immédiatement vers eux. Et chacun y va de sa vision de l’univers motard classique, bien différents les uns des autres. Avec le temps, certaines évolutions techniques sont venues parfaire le confort et l’utilisation de ces machines, soit par choix, soit par nécessité pour satisfaire de nouvelles normes. En parallèle, d’autres constructeurs qui avaient abandonné ces gammes classiques ou n’avaient conservé qu’un ou deux modèles peu mis en avant ont revu leur copie, et proposent aujourd’hui des gammes complètes : motos, accessoires, équipements du motard…
Nos coups de cœur neo retro : pour tous les goûts et tous les permis
Neo retro, Norton Commando 961 MKII
Neo retro, Ducati SportClassic 1000 Sport S
Neo retro, Benelli Leoncino
Neo retro, Yamaha XSR 900 Abarth et Fiat 500 Abarth
La Hero 125, scrambler paré pour l’aventure avec sa selle courte, ses pneus à crampons et son sabot pare-pierre.
La Hunt S en 125 ou 250 cc, au look inspiré des vieilles anglaises.
Neo retro, FB Mondial Hipster 125
Notre article n’a pas vocation à vous présenter l’ensemble de la gamme neo retro, ce serait presque mission impossible tant il y a de modèles aujourd’hui ! Nous avons choisi de vous présenter celles qui nous semblent emblématiques de ce courant par leur look, leur succès commercial ou par leur histoire… La tendance neo retro se conjugue avec des motos aux lignes particulières, qui se distinguent des autres… Mais aussi avec une grande part de personnalisation. Les constructeurs l’ont bien compris en proposant aujourd’hui des lignes d’accessoires riches et variées pour permettre à chacun d’avoir sa moto, bien différente des autres.